Expired Nouvelles - Vous connaîtrez bientôt la pollution de l’air chez vous - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Vous connaîtrez bientôt la pollution de l’air chez vous


Vendredi 5 octobre 2018 à 15 h 48 - Les concentrations de particules polluantes dans l’air varient énormément d’une rue à l’autre. Ce constat est possible grâce à des relevés précis effectués par les véhicules de Google, lequel compte désormais mesurer la pollution partout dans le monde.


À lire également : Les hivers québécois sont-ils plus extrêmes? Réponse ici.


Google Maps a récemment annoncé prolonger son partenariat avec la jeune pousse Aclima, spécialisée dans les réseaux de capteurs environnementaux. Depuis 2015, des données de pollution ont été collectées en Californie à bord des voitures Street View, celles-là mêmes qui photographient chaque recoin de route autour de la planète, pour nous permettre de nous y déplacer virtuellement, comme ci-dessous dans le Vieux-Québec.



La collaboration entre les deux sociétés californiennes a déjà débouché sur une étude scientifique majeure menée à Oakland (Ca), qui a révélé que les niveaux de pollution peuvent varier fortement le long de la même rue.

Un formidable outil pour mener à des villes plus saines

« Nous avons constaté que vous pouvez avoir la meilleure qualité d’air et la pire qualité de l’air dans la même rue, a déclaré au site TechCrunch Davida Herzl, fondatrice d’Aclima. Comprendre cela peut aider à tout, de la planification urbaine à la compréhension de votre exposition personnelle. »

Les capteurs enregistrent les concentrations de CO2, de monoxyde de carbone, de monoxyde d’azote, de dioxyde d’azote, d’ozone et de particules fines dans l’air.

Des données accessibles partout où les véhicules Google auront circulé

Les données seront accessibles au public sur Google BigQuery, tandis que des ensembles de données complets seront communiqués aux scientifiques et aux milieux universitaires, selon Google. L’expansion mondiale débutera avec 50 voitures à Houston, au Texas, à Mexico et à Sydney, en Australie, et devrait fournir la carte la plus détaillée et la plus localisée de la pollution de l’air dans une région donnée. À terme, cet outil devrait être mis à disposition partout où les voitures Street View se promèneront.

À VOIR ÉGALEMENT : La pollution de l'air nous rendrait-elle idiots ?




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité