Expired Nouvelles - Voici pourquoi certains bancs de neige sont monstrueux! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
EN CHIFFRES | NEIGE

Voici pourquoi certains bancs de neige sont monstrueux!


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 9 janvier 2018 à 11 h 09 - L’hiver est intense cette année et les statistiques sur la neige le prouvent. À Montréal, en date du 8 janvier, il est tombé 101 cm de neige, soit la moitié des quantités enregistrées lors d’un hiver normal. Gaspé est aussi parmi les villes les plus choyées avec un total de 204 cm contre une moyenne de 146 cm.


À lire également : Ces chiffres sur le froid extrême font peur! Les voici


Ce n’est cependant pas toutes les villes qui sont au-dessus de la moyenne. En Estrie, il est tombé 65 cm à Sherbrooke, ce qui est nettement sous la moyenne de 115 cm pour cette période-ci de l’année.

Les villes de Val-d’Or (119 cm), Roberval (107 cm), Saguenay (91 cm) et Québec (115 cm) affichent également un déficit de neige reçue depuis le début de l’hiver.

Neige_Saison

Un tapis blanc imposant

Au chapitre de la neige au sol, la majorité des régions sont près ou nettement au-dessus de la moyenne de saison. Fait étonnant, l’épaisseur du couvert de neige est plus importante à Montréal (40 cm) qu’à Val-d’Or (30 cm). On explique cette situation particulièrement par la trajectoire des nombreux systèmes dépressionnaires qui ont favorisé le sud de la province.

Du côté de Gatineau, la région a deux fois plus de neige au sol qu’en temps normal, avec un total de 51 cm (en date du 9 janvier) contre une moyenne de 25 cm à cette période de la saison.

À Québec, le tapis de neige actuel (51 cm) reste fidèle à ses habitudes (moyenne de 54 cm).

Neige_au_Sol

La région de Saguenay a reçu moins de neige qu’à l’habitude cette saison, mais ceci ne se reflète en rien dans le couvert neigeux. On enregistre une épaisseur de 77 cm, ce qui s’avère être 35 cm de plus que la normale. Le froid constant depuis le début de la saison a entre autres permis de limiter la fonte de la neige dans ce secteur, tout comme dans plusieurs autres régions du Québec.

Dans l’est du Québec, les villes de Sept-Îles (83 cm), Rimouski (87 cm) et Gaspé (57 cm) éclipsent complètement la moyenne de saison.

Sur cette photo de Luc Lavallée, on peut constater l'ampleur des chutes de neige dans la région de Rimouski:

Luc Lavallée, Rimouski

À VOIR : VOS IMAGES DES IMMENSES BANCS DE NEIGE :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité