Expired Nouvelles - Jusqu’à 25 cm en 12 heures. Voyez où. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
MÉTÉO ACTIVE

Jusqu’à 25 cm en 12 heures. Voyez où.


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 12 janvier 2018 à 8 h 52 - Une tempête de neige aura lieu de vendredi soir à samedi. Certains secteurs de Gatineau à Québec pourraient recevoir plus de 25 cm de neige. La pluie apportée par un système précédent laissera place brusquement à un mélange de précipitations puis donc, à la neige. Voici les éléments à retenir.


À lire également : 300 000 Québécois cernés par des risques toxiques



Où frappera la tempête ?

L'ensemble des secteurs en bordure du fleuve, surtout sur la rive sud, recevra de 20 à 25 cm de neige, de vendredi soir jusqu'à samedi soir.

Neige_prevue_louis

La pointe gaspésienne (entre New Carlisle et Gaspé) peut s'attendre à moins d'accumulations, car des épisodes de grésil et de pluie verglaçante s'interposeront.

Une neige abondante tombera au Saguenay vendredi soir, puis faiblira dès la nuit. Les accumulations y seront moins importantes que celles mentionnées plus haut. Les secteurs du nord-ouest, quant à eux, ne recevront que quelques centimètres.



Un refroidissement brusque : de la pluie à la neige

De Montréal à Québec, on passera subitement de la pluie à la neige lors de l'arrivée de la tempête. Un vent du nord-ouest (jusqu'à 50 km/h) apportera un refroidissement soudain au cours de la journée. Les températures vont même replonger de plus de 25 °C en moins de 48 heures par endroits.

Cocktail_louis

Des conditions particulièrement délicates sur le réseau routier

Attention au verglas sur la chaussée et les trottoirs. La neige fondue et humidifiée par la pluie précédente gèlera et sera recouverte de neige. Découvrez le moment critique sur les conditions de circulation ci-dessous :




D’où vient cette tempête ?

Ce système qui remontera vers le Québec est une dépression du Texas, c’est-à-dire qu’elle puisera son humidité dans le golfe du Mexique. C’est une des raisons expliquant le fait qu’elle sera forte. Car plus la tempête est gorgée d’humidité, plus elle génère des précipitations. Et même si elle traîne avec elle de l’air plus doux, le froid sera assez présent pour générer de la neige, du grésil ou du verglas.



À VOIR ÉGALEMENT : DES TRUCS POUR AIDER VOTRE AUTO DANS LA TEMPÊTE :





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité