Expired Nouvelles - Une station météorologique atterrit sur Mars - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une station météorologique atterrit sur Mars


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 17 octobre 2016 à 12 h 39 - Remplie de capteurs météorologiques, la mission ExoMars doit se poser mercredi.


À lire également : Des tsunamis sur Mars


Mercredi, la mission de l’Agence spatiale européenne Roscosmos ExoMars 2016 atteindra la planète rouge après un voyage de 500 millions de kilomètres. Le vaisseau ExoMars y libérera le module Schiaparelli chargé de tester les procédures d’entrée, de descente et d’atterrissage du prochain rover martien prévu pour 2020.  Une fois les données recueillies et une fois son déploiement réussi, le module profitera de ses quelques jours de batterie pour se transformer en station météorologique.

Toujours à la recherche d'une trace de vie 

L'appareil devra transmettre des données telles que la température, la pression atmosphérique, les vents et le taux d’humidité ce qui permettra d’étudier les conditions auxquelles le prochain rover devra faire face. En attendant ce prochain visiteur, l'orbiteur TGO (Trace Gas Orbiter), compagnon de voyage de Schiaparelli, va tourner autour de la planète rouge notamment à la recherche de méthane dans l'atmosphère : Ce gaz, présent sur Terre principalement par le métabolisme du monde végétal et animal, pourrait révéler la présence de bactéries. 

L’Agence spatiale européenne a confirmé que même si une tempête de poussière semblait se développer à la surface de la planète, elle ne devrait pas empêcher le module de faire son travail. 

Sources: The Weather Network | ESA | Sciences et Avenir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité