Expired Nouvelles - Une nouvelle planète dans notre système solaire ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une nouvelle planète dans notre système solaire ?


Mardi 18 octobre 2016 à 7 h 12 - Nous connaissons tous les huit planètes de notre système solaire, de Mercure à Neptune. Pluton, qui a perdu son statut de planète, a plutôt intégré la catégorie des planètes naines. Une famille qui ne cesse de s’agrandir !


À lire également : Une planète potentiellement habitable et recouverte d’eau ?


La famille était jusqu’à maintenant composée d’Eris, Haumea, Makemake, Cérès et, bien sûr, Pluton. Voilà que cet alignement de planètes naines verre s’ajouter un nouveau membre : 2014 UZ224. Il a été déterminé qu’UZ224 a un diamètre d’environ 530 kilomètres (comparativement à 12 742 km pour la Terre) et serait située à environ 13,7 milliards de kilomètres du soleil, versus 5,9 milliards pour Pluton.

Un an sur UZ224, soit une révolution complète autour du soleil, dure environ 1 100 années terrestre.

Cette nouvelle petite planète a été découverte grâce à une caméra à énergie noire, soit une DECam. L’énergie noire est le nom donné au mécanisme d’expansion de l’univers et la DECam a été conçue afin d’observer le mouvement d’éloignement des galaxies et des supernovas. Les données recueillies grâce à la caméra spéciale servent à créer une carte de l’univers. L’une des tâches de la caméra est de photographier des zones du ciel environ une fois par semaine. Si les objets tels les galaxies demeurent fixes dans le ciel, un objet plus proche de la Terre et qui connaît un cycle gravitationnel montrera un déplacement d’une photo à l’autre : c’est ainsi que les chercheurs ont découvert UZ224. Selon les estimations initiales, il s’agirait du troisième objet le plus éloigné dans le système solaire.

Le statut de 2014 UZ224 doit encore être confirmé par le Minor Planet Center, ou Centre pour planètes mineures. Il s’agirait de la plus petite planète naine à se mériter le titre.

Les chercheurs croient même qu’il pourrait bel et bien y avoir une neuvième planète (qui remplacerait Pluton dans l’alignement), et qui sera située au-delà de la ceinture de Kuiper, similaire à la ceinture d’astéroïdes retrouvée entre Mars et Jupiter, mais gravitant à l’extérieur du tracé du la planète Neptune.

Sources: Space | Radio-Canada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité