Expired Nouvelles - Une grosse surprise digne de janvier au Québec. La voici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une grosse surprise digne de janvier au Québec. La voici.


Mardi 20 novembre 2018 à 18 h 26 - Sept. Comme le nombre de jours d'affilée lors desquels au moins un record de froid a été battu dans la province. Une série en cours, qui atteindra un nouveau pic jeudi avec une descente généralisée du mercure. Au menu : des ressentis minimums situés entre...-20 et -30, comme en plein coeur de l'hiver !


À lire également : Ces 5 parasites sont absolument terrifiants. Voyez pourquoi.


Saguenay s'est réveillé ce matin avec une vingtaine de degrés sous zéro au thermomètre : du jamais vu localement pour un 20 novembre.

Symptomatique : depuis le début du mois, le mercure a toutes les peines du monde à afficher des valeurs positives. Il s’est généralement situé entre 5 et 10 °C sous les moyennes saisonnières, avec des effets concrets. Montréal n’avait jamais été aussi froide du 1er au 20 novembre depuis l’an 2000, avec une température moyenne d’à peine 0,3 °C.

S’il fait aussi froid dans le sud, c’est – comme très souvent – pire dans les latitudes plus élevées. Le nord-ouest en fait notamment l’expérience, alors que Val-d’Or vient de connaître son premier -25 ressenti cette saison.


EN VIDÉO : LE VORTEX POLAIRE, LE GRAND COUPABLE :



Un plongeon digne de janvier d’ici jeudi

Cette frigidité, débutée en octobre (parmi les dix plus froids de l’histoire de la province), se renforcera encore d’ici jeudi, après le départ d’un duo de Clippers de l’Alberta, ceux-là mêmes qui font tomber de la neige présentement.



Au plus « chaud » jeudi, on atteindra entre -8 °C et -11 °C. Le refroidissement éolien sera aussi de la partie et descendra de manière générale entre -20 et -30 dans les heures les plus froides. De nouveaux records sont en vue.

« Ce sont des températures que l'on retrouve habituellement entre début janvier et mi-février, soit au coeur de l'hiver », indique Guillaume Perron, météorologue à MétéoMédia.

181119 - recordj3

Il faudra attendre le repositionnement du courant-jet au-dessus du Québec pour que ces (très) basses températures soient chassées. Le corridor des dépressions sera alors placé directement sur la province, avec des effets dès ce week-end. Plus d’infos sur les prochaines précipitations ici.



À VOIR ÉGALEMENT : La pluie, plus meurtrière que les tornades




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité