Expired Nouvelles - Ce cratère pourrait avoir bouleversé la marche de l'humanité - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ce cratère pourrait avoir bouleversé la marche de l'humanité


Lundi 19 novembre 2018 à 10 h 23 - Des chercheurs ont repéré un des plus grands et récents cratères d'impact au monde, niché aujourd'hui sous la calotte glaciaire du Groenland. Leur hypothèse veut que la catastrophe qui a laissé cette cicatrice soit à l'origine du dernier âge de glace.


À lire également : De la poussière d'étoiles dans votre verre !


S'agit-il des vestiges de l'écrasement d'un astéroïde à une époque où les grottes de Lascaux étaient peintes ? C'est ce qu'avance l'équipe internationale de scientifiques, après avoir annoncé leur découverte de ce qui semble être un cratère d'impact circulaire de 31 km de diamètre et de 300 m de profondeur sous l'Inlandsis du Groenland. Celui-ci a été décelé en 2015 grâce à l'utilisation de radars ultra-sophistiqués, qui ont permis de lire la surface du sol sous l’épaisse couche de glace qui recouvre la région. La publication de leur article dans la revue Science Advances le 14 novembre dernier pourrait avoir l'effet d'une bombe sur notre écriture actuelle de l'histoire de la Terre.

L’article, qui est loin de faire l’unanimité dans la communauté scientifique, estime que la cicatrice géologique aurait été formée par l’impact d’une météorite d’environ un kilomètre de diamètre, il y a trois millions d’années au plus tôt, 12 000 ans au plus tard. Des expéditions sur place ont mis à jour des traces de quartz choqué dans les rivières environnantes : ce type de minéraux est un indicateur qu’un impact violent a bien eu lieu. Cependant, ces quartz auraient pu être projetés dans cette région par une autre météorite.

Une théorie controversée, mais fascinante

De futures analyses pourraient permettre d’affiner les connaissances sur l’époque de l’événement, et notamment affirmer ou infirmer le scénario suivant. La dernière ère glaciaire s’est étirée d’il y a 115 000 à 12 000 ans. L’impact aurait également pu se produire lorsque la glace recouvrait déjà le Groenland. Il aurait alors instantanément vaporisé des milliards de tonnes d’eau et bouleversé l’écoulement de la glace et de l’eau dans l’océan, comme l'explique la vidéo de la NASA ci-dessous :

n.b : Vous pouvez activer les sous-titres en français en cliquant sur le rectangle "CC" en bas à droite. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite de ce rectangle puis sur "Sous-titres" et enfin sur "Traduire automatiquement" pour choisir "Français".



Le courant marin transatlantique, connu sous le nom de Gulf Stream, aurait été stoppé, et aurait refroidi le climat. Un choc qui aurait accéléré la sédentarisation de l’Homme et la découverte de l’agriculture au Moyen-Orient. Soit ni plus ni moins que l'époque charnière de l'évolution de notre espèce...

Source : Science Advances

À VOIR ÉGALEMENT : Des trésors découverts après un ouragan




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité