Expired Nouvelles - Un mammifère s'éteint à cause du changement climatique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un mammifère s'éteint à cause du changement climatique


Mercredi 15 juin 2016 à 17 h 25 - Selon une étude australienne, le Melomys rubicola pourrait bien être la première espèce de mammifère à s’éteindre à cause du changement climatique imputable à l'activité humaine.


À lire également : GES : les émissions canadiennes continuent d'augmenter


Ce petit rongeur, appartenant à la famille des muridés et découvert par les Européens en 1845, n’est pas facile à observer. Son seul habitat connu est en effet très restreint, il s’étant sur une petite langue sablonneuse de 200 mètres de large appelée Bramble Cay et située dans le détroit de Torrès, entre l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Et il se pourrait bien que vous ne puissiez plus l’observer tout court ! Ayant la particularité d’être le seul mammifère endémique de la grande barrière de corail, il pourrait maintenant être célèbre pour une plus triste raison : son extinction, qui symboliserait la première extinction d’un mammifère à cause du réchauffement climatique imputable à l’activité humaine.

N’ayant pas été aperçu depuis 2009, de nombreuses recherches ont été lancées en 2014 sur la petite île de Bramble Cay afin de trouver le petit animal, mais sans succès.

Une étude menée par le département de l’Environnement du Queensland et par l’Université du Queensland évoque que les raisons de cette disparition seraient « très probablement » liées à la submersion de son seul habitat, ce petit îlot dont l’altitude maximale ne dépasse pas quelques mètres.

Les recherches faites sur ce phénomène dans le détroit de Torrès portent à croire que « les changements climatiques provoqués par l’homme (sont) la cause profonde de la disparition du melomys de Bramble Cay », selon l’étude.

L’année passée, une assomption similaire avait été faite à propos d’un autre rongeur, le Geocapromys thoracatus, au Honduras, avant que l’introduction d’un chat sur l’île ne soit finalement considérée comme la cause de sa disparition.

Ainsi, les observations faites à propos de l’espèce Melomys rubicola ont permis à l’étude de conclure qu’elle « constitue probablement la première extinction documentée de mammifère qui ne soit due que (ou essentiellement) au changement climatique anthropique ».

SOURCES : La Presse | Libération | Ouest-France

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité