Expired Nouvelles - Floride : le possible ouragan se dégonfle - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Vendredi matin, les différentes trajectoires projetées par les différents modèles étaient encore incertaines.

Floride : le possible ouragan se dégonfle


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 26 août 2016 à 11 h 28 - Les résidents de la Floride et de la Louisiane seront soulagés d’apprendre que les modèles météo indiquent désormais que l’onde de tempête évoluant dans l’océan Atlantique ne devrait pas se conclure par un ouragan la semaine prochaine.


À lire également : Les conditions météo derrière les ouragans


Vendredi matin, les différentes trajectoires projetées par les différents modèles étaient encore incertaines, mais évitaient le pire pour la Floride et la Louisiane, deux états lourdement affectés en 2005 par des ouragans majeurs (Katrina et Wilma).

La raison expliquant ce changement de cap est le cisaillement des vents trop intense pour favoriser le développement maximal d’une tempête nommée pour l’instant.

Les probabilités sont donc passées de 80 % à 60 % au cours des dernières 24 heures.

Pour qu’un ouragan se forme, il faut entre autres peu de changements de direction et de vitesse des vents en altitude. Pour survivre et gagner en intensité, le cœur de l’ouragan doit rester stable.

Ceci dit, cette onde tropicale engendrera des pluies importantes ce week-end en Floride et dans le sud des États-Unis la semaine prochaine.

La mise à jour à surveiller sera probablement celle de dimanche ou lundi. On aura alors une idée plus précise de la trajectoire, notamment si la tempête, qui portera le nom d’Hermine, verra le jour prochainement.

Soit dit en passant, la saison des ouragans ne fait que commencer. Le pire des tempêtes dans l’Atlantique a généralement lieu en septembre.

Les États-Unis n’ont été frappés par un ouragan majeur (catégorie 3 et plus) depuis 2005.

Depuis 1851, plus de 100 ouragans ont touché la Floride, dont 37 étaient de catégorie 3 ou plus.

Le dernier ouragan comparable dans cet état est Wilma, qui a eu lieu en 2005.

Une saison plus active cette année

Selon les spécialistes, la saison des ouragans sera plus active cette année qu’elle ne l’a été en 2015 et 2014. Actuellement, la saison commence à s’intensifier. En général, l’apogée de la saison des ouragans survient en septembre.

L’Université du Colorado prévoit une saison dans la moyenne avec une estimation d’environ treize tempêtes nommées, dont six ouragans pouvant être majeurs.

Ces données incluent l’ouragan Alex qui a eu exceptionnellement lieu en janvier 2016. De son côté, l’Université de la Caroline du Sud prévoit une saison plus active, soit de 15 à 18 tempêtes nommées, dont 8 à 11 ouragans.

À voir également : Ouragan Katrina, 11 ans déjà

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité