Expired Nouvelles - Séisme en Italie : le bilan s'alourdit - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Un séisme dévastateur d’une magnitude de 6,2 a secoué le centre de l’Italie tôt en matinée mercredi, détruisant plusieurs maisons et faisant prisonniers les résidents endormis sous les décombres.

Séisme en Italie : le bilan s'alourdit


Vendredi 26 août 2016 à 10 h 40 - Le séisme dévastateur d’une magnitude de 6,2 a secoué le centre de l’Italie tôt en matinée mercred a détruit des villages entiers et fait prisonniers des résidents endormis, surpris par les secousses. Les décès d’au moins 267 personnes ont été rapportés et le bilan risque d’augmenter alors que les secouristes continuent leurs recherches, bien que l'esoir de retrouver des survivants s'amenuise. Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion a confirmé qu'un Canadien se trouvait parmi les victimes.


  À lire également : Tremblement de terre, êtes-vous prêt?


Selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis, le séisme aurait atteint 6,2 sur l'échelle de Richter alors que l’Institut italien de géologie aurait revu les données légèrement à la baisse, établissant sa magnitude à 6,0. Le tremblement de terre s’est produit à une profondeur d’environ 4 km, à 11 km de la ville d’Amatrice, et a été ressenti dans une large région au centre du pays, de la région du Latium, jusqu’en Ombrie, en passant par les Marches et la côte adriatique.

Le séisme initial a été suivi par un second d’une magnitude de 5,5 environ une heure plus tard, puis par une série de répliques. Pas moins de 1 000 secousses mineures se sont fait ressentir depuis, les plus récentes ressenties encore aujourd'hui, secouant des fondations déjà affaiblies

La situation est devenue « encore plus terrible qu’anticipée » au lever du jour, selon les autorités. Plusieurs crevasses sont apparues autour des immeubles qui ne s’étaient pas effondrés. Le centre du village d'Amatrice aurait été gravement endommagé et le village d'Accumoli, dans le province de Rieti, a été complètement anéanti. En plus des victimes, quelque 400 blessés ont aussi été rapportés. Plus de 48 heures se sont écoulées depuis la catastrophe; l'espoir de retrouver des survivants sous les décombres s'amenuise. Les secouristes ne perdent cependant pas espoir et croient pouvoir encore trouver des rescapés.

« Les tremblements de terre de cette magnitude qui surviennent à cette profondeur sur notre territoire causent habituellement l’effondrement de plusieurs immeubles, ce qui peut causer des morts. », a mentionné Fabrizio Curcio, à la tête du Département de protection civile italien.

M. Curcio a ajouté que le premier objectif des secouristes serait de sauver autant de vies que possible. La région est particulièrement populaire auprès des touristes pendant la saison estivale.

« L’Italie est une zone à risque pour les tremblements de terre à cause de la tectonique des plaques. La plaque africaine s’enfonce sous la plaque européenne, et c’est pour ça que toute cette région-là est sujette à des contraintes géologiques importantes, ce qui amène les tremblements de terre. » explique Maurice Lamontagne, sismologue à la Comission géologique du Canada, en entrevue avec MétéoMédia.

Les travailleurs du Département ont commencé à creuser sous les décombres dès la levée du jour afin de trouver des survivants.

L’épicentre est situé près de celui d’un autre tremblement de terre meurtrier survenu en 2009.

« Il s’est produit près du site d’un tremblement de terre d’une magnitude de 6,3 qui s’est produit près du village de L’Aquila en avril 2009, qui a causé de lourds dommages et plusieurs morts. », a mentionné Jessica Turner, de l’Institut d'études géologiques des États-Unis.

Sources : CBC | The Weather Network

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité