Expired Nouvelles - Ouragans : de l’action dans l’Atlantique cette année - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les conditions climatiques seront plus propices aux tempêtes et aux ouragans cette année dans l’océan Atlantique.

Ouragans : de l’action dans l’Atlantique cette année


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 24 mai 2016 à 20 h 30 - Les conditions climatiques seront plus propices aux tempêtes et aux ouragans cette année dans l’océan Atlantique. Deux importantes universités prévoient une saison égale ou supérieure aux normales. Il pourrait donc s’agir de la pire saison depuis trois ans.


À lire également : du jamais-vu dans le Pacifique. Quels seront les impacts?


L’Université du Colorado prévoit une saison dans la moyenne avec une estimation d’environ treize tempêtes nommées, dont six ouragans pouvant être majeurs. Ces données incluent l’ouragan Alex qui a eu exceptionnellement lieu en janvier 2016.

De son côté, l’Université de la Caroline du Sud prévoit une saison plus active, soit de 15 à 18 tempêtes nommées, dont 8 à 11 ouragans.

Pour établir leurs prévisions, les spécialistes tiennent compte du patron météo actuel, en plus de s’appuyer sur des modèles numériques et des analyses statistiques.

En 2015, les prévisionnistes s’entendaient pour dire que la saison allait être très calme en raison de l’intensification du phénomène El Niño, dans l’océan Pacifique.

Pourquoi? Le réchauffement de l’eau de surface dans le Pacifique engendre davantage d’air sec dans le bassin Atlantique. La circulation atmosphérique est alors moins favorable au développement des ouragans dans un contexte El Niño.

Il est difficile de prévoir l’impact réel d’une saison des ouragans sur les régions américaines qui bordent le bassin Atlantique. Une saison normale des ouragans ne veut pas dire qu’aucune tempête ne pourrait causer des dommages majeurs. Il est toujours possible qu’un ouragan de catégorie 3 ou plus frappe les côtes américaines ou l’est du Canada. Les dommages sont toujours reliés au contexte et à la trajectoire de ces tempêtes.

Un nouveau joueur dans l’Atlantique

Un autre aspect à considérer sur le développement des tempêtes dans l’Atlantique est l’impact d’une masse d’eau froide dans le nord de l’Atlantique. Cette anomalie de température de l’eau pourrait altérer les courants marins sur l’ensemble du bassin. Il est cependant difficile présentement pour les scientifiques de se prononcer sur cette question.

Par exemple, si les courants marins transportent l’eau plus froide vers le sud de l’océan, ceci pourrait limiter le développement des tempêtes dans les secteurs tropicaux du bassin Atlantique. Rappelons qu’un ouragan a besoin d’une température de l’eau d’au moins 26 °C pour se développer. Depuis trois ans, les scientifiques prévoyaient moins de tempêtes que la normale en raison de la dynamique océanique.

La saison des ouragans est officiellement du 1er juin au 30 novembre.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité