Expired Nouvelles - Un mois de juillet exceptionnellement corsé - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Chaleur extrême, orages violents, tornades, grêlons géants…la météo a été très mouvementée au Québec en juillet.

Un mois de juillet exceptionnellement corsé


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 29 juillet 2016 à 10 h 32 - Chaleur extrême, orages violents, tornades, grêlons géants…la météo a été très mouvementée au Québec en juillet. Voici quelques-uns des faits saillants les plus remarquables du mois.


À lire également : L’été plus extrême qu’à l’habitude. En voici la preuve.


1-Chaleur dans le sud

Les secteurs du sud et de l’ouest de la province ont connu des températures d’au moins 1 °C au-dessus de la moyenne. Les autres villes comme Québec, Saguenay et Gaspé terminent égales à la normale.

« Le mois a été plutôt chaud pour le sud du Québec, sauf pour le deuxième week-end du mois (8 au 10 juillet) où les températures ont eu de la difficulté à atteindre 20 °C », mentionne André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

2-Orages : un mois exceptionnel

Le Québec a connu un véritable festival d’orages en juillet. « On dénombre plus 22 jours avec des orages, ce qui est nettement plus qu’en temps normal (moyenne de 17 jours par été à Montréal) », ajoute le météorologue.

On a enregistré deux tornades durant le mois, soit le 4 juillet à Lac-à-la-Croix, au Saguenay ainsi qu’à Ulverton, en Estrie, le 18 juillet. Le 27 juillet, des grêlons dont la taille a dépassé celle d’une balle de baseball (8 cm) sont tombés au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

3-Départ très frais dans l’est

Les résidents et touristes ont certainement remarqué que le début du mois a été nettement plus frais qu’à l’habitude dans l’est de la province. «Durant les 10 premiers jours, le mercure a dépassé 20 °C à seulement trois reprises à Rimouski. Dès le 11 juillet, la région a connu un certain rattrapage avec une majorité de journées supérieures à 20 °C », confirme André Monette.

4-Plus de 30 °C cet été

Cette donnée n’est pas exclusive au mois de juillet, mais elle reflète bien la tendance à la chaleur plus corsée cette année dans le sud de la province.

En date du 28 juillet, Montréal a connu 12 jours où les températures ont atteint 30 °C, soit deux jours de plus que la moyenne durant un été complet. Ce nombre est encore plus élevé à Gatineau (16 jours de plus de 30 °C contre une moyenne de 13 jours).

5-Pluie : au rythme des orages

Le bilan des précipitations est à l’image des orages, puisque les régions sont sous les normales dans le sud de la province, tandis que celles où les orages ont davantage frappé sont au-dessus. C’est le cas du Saguenay avec un total 190 mm (moyenne de 112 mm), de Shawinigan avec un total de 177 mm (moyenne de 108 mm) et de Val-d’Or avec 139 mm (moyenne de 97 mm). Ceci s’explique par d’importantes quantités de pluie en une seule journée avec un épisode orageux.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité