Expired Nouvelles - Un gigantesque morceau de banquise va se détacher - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un gigantesque morceau de banquise va se détacher

Photo aerienne de la faille en novembre 2016. Source : NASA/John Sonntag

Photo aerienne de la faille en novembre 2016. Source : NASA/John Sonntag


Samedi 7 janvier 2017 à 16 h 17 - L’un des plus gros icebergs jamais enregistrés —d'une surface de 5 000 km2— est en train de se détacher de l’Antarctique, selon des scientifiques britanniques.


À lire également : Le recul des glaces dans l’Arctique s’accélère


Des chercheurs de l’Université de Swansea au Pays de Galles, ont repéré ce gigantesque morceau de glace, d’une épaisseur qui atteint les 350 mètres, prêt à se détacher de la banquise du pôle Sud. 

Grand comme l’île du Prince-Édouard, ou comme 85 fois l’île de Manhattan, ou presque de la taille de Bali (les comparaisons ne manquent pas), cet iceberg est surveillé depuis des années par les scientifiques. La faille, qui s’étend sur plus de 150 kilomètres de longueur et sépare l’île de glace du continent, vient de se rallonger de 18 km. 

Carte montrant l'étendue de la faille. Source : Project MIDAS/Martin O'Leary

« Il ne reste plus qu’une vingtaine de kilomètres avant qu’elle ne traverse de part en part la banquise. » Indique le chercheur Adrian Luckman dans le communiqué de l’étude. Cette banquise, baptisée « Larsen C », protège les glaciers de la terre ferme de l’érosion, mais aux vues son évolution, de nombreux scientifiques sont pessimistes.

Le détachement de l'iceberg «changera fondamentalement le paysage de la péninsule antarctique» et pourrait annoncer une plus grande dissolution de la banquise Larsen C, précise le rapport.

Sources : CBC | JDM

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité