Expired Nouvelles - Le recul des glaces dans l’Arctique s’accélère - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le recul des glaces dans l’Arctique s’accélère. Les banquises de l’océan Arctique pourraient totalement disparaître d’ici 2030 selon certains chercheurs.

Le recul des glaces dans l’Arctique s’accélère


Trouver votre prévision

    Lundi 31 octobre 2016 à 10 h 17 - Les banquises de l’océan Arctique pourraient totalement disparaître d’ici 2030 selon certains chercheurs.


    À lire également : La glace fond rapidement, les ours polaires meurent de faim


    Depuis des millénaires, il y a toujours une banquise sur l’océan Arctique peu importe le moment de l’année. Les glaces avancent ou reculent selon la saison.

    C’est en septembre que les banquises ont leur plus petite superficie. Des chercheurs américains avancent maintenant que le réchauffement climatique pourrait réduire à zéro ces étendues de glace à la fin de l’été.

    Des températures ambiantes en hausse, plus de 6 degrés cette année, sont en cause. Les conséquences se font déjà sentir. La superficie totale des banquises cette année est la deuxième plus basse donnée recensée jusqu’ici.

    Source: Wikipedia

    C’est tout le paysage de l’Arctique qui est en jeu. Les écosystèmes sont menacés et même les modes de vie traditionnels des populations autochtones pourraient être affectés.

    Source: Crystal Cruises

    Un exemple frappant illustre ces changements. Pour la première fois, un grand navire de croisière avec plus de 1000 passagers a emprunté le passage du Nord-Ouest, route légendaire des grands explorateurs polaires. Le paquebot a fait escale dans des communautés du Nunavut qui n’avaient jamais rien vu de tel.

    Sources: Sydney Morning Herald | New York Times | CBC

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité