Expired Nouvelles - Tornades : une saison anormale au Canada ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Tornades : une saison anormale au Canada ?


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Samedi 10 août 2013 à 18 h 21 - Avec 37 tornades confirmées depuis le début de l’année au Canada, certaines provinces pourraient connaître une saison anormalement active.

    Déjà, en Ontario, le nombre de tornades enregistrées en ce moment s’élève à 14, alors que la moyenne est de 12.

    En Saskatchewan, la situation sera à surveiller puisque depuis le début de l’année 13 tornades ont été enregistrées. Avec une moyenne de 18, ce chiffre pourrait être dépassé d’ici la fin de la saison qui s’étend jusqu’en octobre.

    « Ces deux provinces connaissent effectivement du temps particulièrement actif depuis le début de l’été. Cependant, si l’on fait une moyenne des tornades survenues dans l’ensemble du Canada, la saison ne s’annonce pas exceptionnelle. », explique Didier Robert-Lacroix, météorologue à MétéoMédia. 

    En effet, la situation est bien différente en Alberta et au Manitoba, alors que le nombre de tornades est plus bas qu’à l’habitude. Il faudra néanmoins attendre la fin de l’été afin de déterminer si cette tendance s’est confirmée.

    Et au Québec ? 

    Au Québec, deux tornades ont eu lieu depuis le début de la saison estivale. La première de force EF-0 a touché terre, le 1er juin, à Saint-Hugues. Le 10 juillet, une deuxième tornade de force EF-0 a ensuite été confirmée à Saint-Marc-des-Carrières.

    En moyenne, cinq tornades affectent le Québec chaque année. Pour le moment, la situation n’est donc pas inhabituelle dans cette partie du pays.

    Tornades confirmées au Canada en 2013

               
    Colombie-Britannique 0
    Alberta 2
    Saskatchewan
    13
    Manitoba
    5
    Ontario
    14
    Québec
    2
    Nouveau-Brunswick
    1
    Total
    37

    Y a-t-il plus de tornades à notre époque? 

    Il est difficile de répondre à cette question, car le nombre officiel de tornades enregistrées dans une année n’inclut que celles qui ont été observées ou qui ont causé des dommages.

    Il est cependant vrai de dire que leur nombre a augmenté. Par exemple, il y avait trois fois plus de tornades en 1990 qu'en 1953. Toutefois, ces chiffres ne représentent pas une augmentation réelle du nombre de tornades, mais plutôt d’une augmentation du nombre de signalements d’une année à l’autre.

    Aujourd’hui, la densité de population est plus importante, ce qui augmente l’impact des phénomènes météo violents. Les différents corps policiers et la sécurité civile bénéficient généralement d’un service de communication afin de partager rapidement l’information en cas de besoin.

    L’émergence du journalisme citoyen et des nouvelles technologies explique également la meilleure couverture des événements météo comme les tornades. Les systèmes radars et les satellites météorologiques sont aussi plus performants aujourd’hui.

    Partant de ce fait, plus les gens rapporteront ce type de phénomène durant la saison estivale, plus nous aurons l’impression que les tornades sont en hausse, même si le nombre réel n’augmente pas nécessairement.


    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité