Expired Nouvelles - Tornades : une saison anormalement explosive au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L’été est particulièrement explosif au Québec. Depuis le 1er juin, on a enregistré cinq tornades, dont une qui pourrait être classée EF-3, ce qui serait une première depuis plus de 20 ans.
ACTUALITÉ MÉTÉO

Tornades : une saison anormalement explosive au Québec


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 11 juillet 2017 à 15 h 40 - L’été est particulièrement explosif au Québec. Depuis le 1er juin, on a "officiellement" enregistré quatre tornades, dont une qui pourrait être classée F-3, ce qui serait une première depuis plus de 20 ans.


À lire également : Tornade ou microrafale, laquelle est la plus dangereuse?


Cette fameuse tornade est celle qui a eu lieu à Hébertville, le 18 juin dernier. Une équipe de spécialistes analyse présentement la gravité des dommages et elle présentera un rapport détaillé à Environnement Canada.

Rappelons que l’organisme gouvernemental est le seul qui détient le pouvoir de classer une tornade. Selon les premières constatations, il est possible qu’elle respecte les critères d’une EF-3, soit des vents d’au moins 225 km/h.

Le 18 juin, le Québec a officiellement enregistré quatre tornades, ce qui représente la moyenne pour une année entière. C’est particulièrement rare qu’un épisode aussi intense se déroule au Québec.

Les épisodes de tornades (communément appelés tornado outbreak en anglais) sont plus fréquents aux États-Unis. Mais les conditions sont très propices aux orages violents cette saison au Québec.

Depuis le 1er juin, on a enregistré 26 jours avec des orages sur une possibilité de 41 jours. On peut donc dire qu’au moins un orage a eu lieu deux jours sur trois à travers la province depuis le début de la saison estivale.

En moyenne, on enregistre environ 60 orages entre les mois de mai et septembre au Québec. De ce nombre, 20 à 30 sont considérés comme violents.

« On explique ce contexte exceptionnel par les nombreuses descentes d’un dôme d’air frais ainsi que des blocages atmosphériques fréquents. Concernant la journée du 18 juin, il s’agissait du passage d’un front froid », spécifie André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Les orages de front froid se développent lors du passage d’une masse d’air chaud et humide à une masse d’air sec et frais. Dans une telle situation, on verra la formation d’une ligne d’orages bien définie le long du front froid, qui voyagera d’ouest en est.

Possible de battre un record?

L’été est loin d’être terminé et le patron météo pourrait bien rester favorable aux orages d’ici le mois de septembre. Le record à battre est 1994, où on a enregistré 15 tornades au Québec. Il s’agit du plus important nombre depuis 1985.

À VOIR ÉGALEMENT : LA MICRORAFALE AUSSI DANGEREUSE QUE LA TORNADE :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité