Expired Nouvelles - Tornade ou microrafale : quelle est la plus dangereuse ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Tornade ou microrafale : quelle est la plus dangereuse ?


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Vendredi 30 juin 2017 à 15 h 16 - Ces deux phénomènes extrêmes peuvent faire des milliers de dollars de dégâts. Au Québec, la majorité des gens craignent davantage la tornade. Mais dans les faits, laquelle est la plus menaçante ?


À lire également : Quatre entonnoirs descendent des nuages


Pour Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia, le choix est vite fait : la microrafale est bien plus dangereuse. « D’abord parce qu’elle est plus fréquente au Québec et que son rayon de destruction est plus grand. Par exemple, une micro-rafale puissante peut causer des dégâts sur quatre kilomètres, avec des vents dépassant 140 km/h, ce qui équivaut à un ouragan de catégorie 1. Quant aux tornades, 70 % de celles qui ont lieu ici sont de force EF-0 ou EF-01. On peut généralement les voir venir sur les radars, tandis que la microrafale n’est pas officiellement signalée par les alertes publiques. »

Sans aucun signe avant-coureur, l’aspect imprévisible de la microrafale augmente considérablement les risques pour les personnes situées dans la zone affectée.

Dans les faits, il s’agit d’une descente d’air provenant du nuage d’orage causant des vents violents (à plus de 90 km/h) une fois arrivée au sol. Ces fortes rafales soufflent dans la même direction engendrant des dégâts en ligne droite.

Mais alors, dans l’imaginaire collectif, pourquoi la tornade sème davantage l’inquiétude ? Pour Réjean Ouimet, « c’est une question de perception ! Aucun film n’a jamais été fait sur la microrafale. De plus, le nom micro n’est pas très inquiétant. On devrait plus l’appeler la Super rafale. »

Quoiqu’il en soit, sachez que les tornades et les micro-rafales peuvent se développer lors des orages violents. Dans les deux cas, qu’elles vous fassent peur ou non, vous devez vous en méfier !

À VOIR AUSSI : cinq choses à NE PAS faire lors d’un orage

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité