Expired Nouvelles - Top 5 des étés de rêve au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le Québec a connu certains étés de rêve au cours des 20 dernières années.

Top 5 des étés de rêve au Québec


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 3 juin 2015 à 10 h 02 - Chaque année, on souhaite connaitre un été parfait pour les vacances, avec de la chaleur et le moins de pluie possible le jour. Le Québec a connu certains étés de rêve au cours des 20 dernières années. Voici notre Top 5 des étés de rêve!


  À NE PAS MANQUER : Top 5 des étés les plus moches au Québec


5e position

2010 : la chaleur au rendez-vous

En 2010, c’est la Coupe du monde de soccer en Afrique du Sud et la chaleur adopte le Québec. Du 5 au 9 juillet, la température moyenne est de 28 °C, soit 8 °C plus chauds que la normale. Au plus fort de cette vague de chaleur, on enregistre une nuit où le mercure ne descend pas plus bas que 24,5 °C.

4e position

2002 : festival de beaux week-ends

En 2002, l’une des chansons de l’été est celle de Las Ketchup, Asereje. Au Québec, l’histoire de la période estivale a été marquée par le nombre de beaux week-ends. « Nous avons eu 9 beaux week-ends, dont 5 en août uniquement », commente Réjean Ouimet.

3e position

2005 : été torride et climatiseurs

Les ventes de climatiseurs ont sûrement explosé lors de l’été 2005, alors que Montréal a compté 23 journées au-dessus de 30 °C. « Le Québec a connu 6 canicules. La première du 2 au 4 juin et la dernière à la mi-septembre. Tous les mois ont été plus ensoleillés que la moyenne », dit Réjean Ouimet.



(Photo : Luc Couture, Grande-Rivière, Gaspésie)

2e position

Super vacances de la construction

En 2012, le groupe montréalais Simple Plan connait un triomphe monstre avec son succès Summer Paradise. L’allure de l’été au Québec rend hommage au titre de la chanson. Les vacances de la construction ont été belles pratiquement tous les jours. « De mémoire récente, on classe 2012 dans les bonnes années avec 13 journées chaudes », ajoute le spécialiste.

1er position

2011 : la pluie devient rare

La première position est destinée aux vacanciers qui n’aiment pas les journées pluvieuses. En 2011, le Québec connait 23 jours avec des précipitations, alors que la moyenne est de 38 jours. On termine l’été avec un total de 172 mm, soit près de 100 mm de moins qu’à l’habitude. S’ajoute à cela la plus longue canicule qui a duré 10 jours du 1er au 10 août. Ironiquement, un des succès de cet été sec est « It’s raining men » de Geri Haliwell.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité