Expired Nouvelles - Même l'inventeur des K-Cups dénonce leur impact sur l'environnement! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Il avoue même se sentir mal à l’aise d’avoir inventé les K-Cups.

Même l'inventeur des K-Cups dénonce leur impact sur l'environnement!


Vendredi 6 mars 2015 à 11 h 14 - Une vidéo, mettant en scène des machines à café géantes détruisant la planète, a fait le tour du Web au cours des derniers jours. «Kill the K-Cup before it kills the planet» a été mis en ligne pour démontrer l’ampleur du problème entourant les machines à café qui utilisent des capsules de plastique. Keurig Green Mountain a vendu plus de huit milliards de capsules l’an dernier, soit suffisamment de capsules pour faire, imaginez, 10,5 fois le tour de la Terre !

L’inventeur des capsules de plastique, John Sylvan, voulait, avec son invention, simplifier la vie des gens… au bureau! À la base, il croyait que les entreprises s’en procureraient pour offrir à leurs employés un bon café au bureau, sans qu’ils aient besoin de s’en acheter un au café du coin.

En entrevue à CBC, il explique que le processus devait à la base être neutre : moins de verres en carton à la poubelle, mais plus de capsules en plastique; un certain équilibre donc. Or, ce n’est pas du tout ce qui s’est produit. Des millions de personnes se sont procuré une machine à K-Cup, pour la maison!

Un inventeur... qui a des remords

John Sylvan, dénonce maintenant haut et fort l’impact des K-Cups sur l’environnement. Il avoue même se sentir mal à l’aise d’avoir inventé les K-Cups. 

Il demande d’ailleurs aux gens de se poser la question à savoir s’ils ont vraiment besoin de cette machine. « Elles ne vous font gagner que 20 secondes par jour, en avez-vous vraiment besoin?» 

Du plastique … dans les cours d’eau
Le problème avec les capsules de type Keurig, c’est qu’elles ne sont ni biodégradables ni recyclables. Elles se dégradent sous forme de microplastique et polluent ensuite les cours d’eau en plus de s’intégrer dans la chaîne alimentaire. Il semble que Keurig souhaite lancer une nouvelle capsule, recyclable, en 2020…

Des progrès

La marque Nespresso utilise des capsules qui sont recyclables. Il ne faut toutefois pas les mettre au recyclage à la maison, mais bien aller les porter à un point de collecte.

La marque Ethical Coffee company a lancé une gamme de cafés biologiques et équitables, vendus en capsules biodégradables. La compagnie mentionne que la capsule se dégrade après six mois, dans un compost industriel.

Source: CBC|KilltheKcup.org

Kill The K Cup from Charles Wahl on Vimeo.

Votre dentifrice pollue le fleuve
Une plage dépotoir à ciel ouvert
Eau du robinet ou bouteille d'eau ?
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité