Expired Nouvelles - Eau du robinet ou bouteille d'eau ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Polluante et dispendieuse, est-elle est vraiment une alternative saine?

Eau du robinet ou bouteille d'eau ?


Vendredi 23 janvier 2015 à 6 h 00 - L’industrie de l’eau en bouteille est un marché fort lucratif à travers le monde. Or, la bouteille d’eau se retrouve au banc des accusés depuis plusieurs années. Polluante et dispendieuse, est-elle est vraiment une alternative saine?


À lire également: Une plage dépotoir à ciel ouvert


Pour certains, le choix de boire de l’eau embouteillée repose sur des critères de santé. Mais est-elle vraiment plus «santé» que l’eau du robinet?

Selon les informations que l’on retrouve sur le site de Santé Canada, deux catégories d’eau embouteillée existent. D’abord l’eau de source (ou eau minérale). Celle-ci provient d’une source souterraine qui ne fait pas partie d’un réseau de distribution publique et qui est propre à la consommation humaine à son point d’origine. L’eau minérale contient plus de sels minéraux que l’eau de source.

La bouteille d'eau, un choix sain?

La bouteille d'eau, un choix sain?

Les autres bouteilles d’eau, qui ne sont pas étiquetées «eau de source ou eau minérale», peuvent provenir de n’importe quelle autre source (donc de l’eau du robinet) et être traitées pour devenir propres à la consommation humaine. 

Eau gazéifiée : Lorsque du dioxyde de carbone a été ajouté pour la rendre effervescente.

Eau déminéralisée : Lorsque l’eau a été traitée par une autre méthode que la distillation pour réduire son contenu en minéraux.

Eau pure : Lorsque l'eau est considérée comme étant pure (sans chlore, sulfates, phosphates) grâce au procédé de l’osmose inversée. 

Il existe une unité de mesure servant à connaître le niveau de particules par million contenu dans votre eau (PPM). Lorsque le taux est égal 0 PPM, cela signifie qu’elle ne contient plus aucun minéral. En comparaison, l'eau du robinet et l’eau embouteillée contiennent entre 200 et 800 ppm.

Rassurez-vous, elles ne sont pas nocives pour autant, même que les minéraux sont bons pour la santé.

Que vous optiez pour l’eau du robinet ou l’eau en bouteille, sachez qu’elles sont soumises à des règles strictes d'hygiène. Toutefois, si vous décidez d’opter pour la bouteille d’eau, rappelez-vous que dans la majorité des cas, il s’agit d’eau provenant du robinet… que vous devrez payer ! Rappelez-vous qu’un litre d’eau coûte plus cher qu’un litre d’essence… !

L'environnement: un aspect à prendre en considération!

L'environnement: un aspect à prendre en considération!

Environnement

Un autre aspect non négligeable à considérer, avant de faire un choix entre l’eau du robinet et l’eau embouteillée, est l’environnement. L’un des problèmes avec la consommation d’eau en bouteille est que la majorité de celles-ci se retrouve au dépotoir. Selon des données provenant des États-Unis, sur dix bouteilles vendues, huit se retrouvent au dépotoir. La consommation annuelle mondiale de l’eau embouteillée a atteint 189 milliards de litres en 2007. Imaginez le nombre de bouteilles enfouies dans le sol! 

Faits intéressants :

- Une bouteille d’eau enfouie aura besoin de plusieurs centaines d'années pour se dégrader.

- Produire des bouteilles en plastique pour les États-Unis seulement exige plus de 17 millions de barils de pétrole par année, sans compter le transport des produits.

- Fabriquer des bouteilles d’eau en plastique crée plus de 2 millions de tonnes de CO2 chaque année. 

Pour diminuer le nombre de bouteilles de plastique en circulation, les bouteilles réutilisables constituent une excellente alternative ! Vous aiderez l’environnement et sauverez de l’argent!

« Le côté sombre de la gomme à mâcher »
La chasse au gros gibier: munitions toxiques ?
Votre dentifrice pollue le fleuve
Les dangers de l'eau embouteillée
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité