Expired Nouvelles - Soixante millions de personnes touchées par El Niño - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
El Niño responsable de sécheresses historiques en Afrique.

Soixante millions de personnes touchées par El Niño


Trouver votre prévision

    Jeudi 28 avril 2016 à 14 h 30 - Pas moins de 60 millions de personnes, soit presque le double de la population canadienne, auraient été affectées par le phénomène météorologique El Niño selon l’agence onusienne responsable de l’aide humanitaire.


    À lire également : La Niña est capable de bouleverser la planète. Voici comment.


    La saison 2015-16 a été une des plus marquantes pour le courant chaud équatorial responsable d’inondations, de sécheresses et de tempêtes à travers le globe depuis plusieurs mois.

    « Les graves sécheresses et les inondations catastrophiques qui touchent aujourd’hui les zones tropicales et subtropicales portent la signature de l’actuel Nino, le plus puissant que l’on ait observé depuis plus de 15 ans » avait indiqué Michel Jarraud, secrétaire général de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), par voie de communiqué en novembre dernier.

    Ces craintes ont été confirmées et inquiètent les plus hautes instances internationales. « Les chiffres sont vraiment alarmants », a confié Stephen O’Brien, le responsable humanitaire de l’ONU, à la presse ce mardi. En plus des personnes déjà affectées, « des millions d’autres sont en danger » a-t-il complété.

    En Afrique, les sécheresses historiques sont responsables de famines touchant 32 millions de personnes sur le continent. L’enjeu actuel est d’arriver à acheminer l’aide nécessaire, notamment de la nourriture et de l’eau potable, à ces populations. La météo affectant l’agriculture, l’absence ou le manque de récoltes pourrait empirer la situation.

    Selon le secrétaire général de Care International, Wolfang Jamann, l’Éthiopie serait l’un des pays les plus touchés avec dix millions de personnes en attente d’aide présentement.

    De l’autre côté de l’Atlantique, le Venezuela a déclaré que des coupures de courant quotidiennes d’une durée de quatre heures et durant 40 jours seraient un « sacrifice nécessaire » pour enrayer la crise énergétique provoquée par la sécheresse, dans un pays où 70 % de l’électricité provient de l’énergie hydraulique.

    Au total, treize pays auraient demandé une aide de la part de la communauté internationale pour un montant de 3,6 milliards de dollars. L’agence onusienne responsable de l’aide humanitaire a déclaré que sa capacité de financement était présentement en déficit de 2,2 milliards de dollars et que ce chiffre pourrait s’accroître.

    De plus, un nouveau phénomène météorologique inverse de celui d'El Niño et appelé La Niña, pourrait également avoir des répercussions inquiétantes,qui pourraient aggraver la situation.

    SOURCES : La Presse | Metronews | France TV Info | RFI

    Atlantique : une saison des ouragans plus corsée cette année
    La vallée de la Mort prend vie grâce à El Niño!
    Trois noms d'ouragan rayés de la liste. Voici pourquoi.
    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité