ExpiredNouvelles - Seulement 75 caribous en Gaspésie - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Seulement 75 caribous en Gaspésie


Trouver votre prévision
    MétéoMédia

    Mardi 13 février 2018 à 15 h 34 - Les chiffres viennent de tomber, et ils ne sont pas bons. Seulement 75 caribous vivent encore en Gaspésie, selon un inventaire aérien effectué à l’automne.


    À lire également : Extinction des espèces : ce sera encore pire que prévu


    En dix ans, la population de l’espèce a diminué de près de 60 % sur le territoire : en 2017, les caribous des bois étaient environ 190 en 2007 dans la région. 

    Seul point positif, dans ce tableau plutôt sombre : « Les résultats montrent un niveau de population du même ordre de grandeur qu’en 2016 », indique la conclusion d'un rapport sur cet inventaire publié par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP). Reste que l’espèce pourrait frôler l’extinction d’ici 25 ans, prévient Mathieu Morin, biologiste au MFFP, au Journal de Québec. 

    Principal responsable de cette tendance : le coyote. L’animal s’attaque notamment aux faons et le nombre de petits caribous est déjà insuffisant pour maintenir la population. 80 coyotes et 40 ours ont pourtant été abattus en 2017 - les autorités permettent la chasse aux canidés dans les secteurs où vivent les caribous depuis 2001. 

    Un nouveau plan de rétablissement du caribou de la Gaspésie doit être déposé auprès du gouvernement du Québec d’ici quelques semaines.

    Sources : Radio-Canada | Le Journal de Québec | Le Devoir | MFFP

    À VOIR ÉGALEMENT : Images époustouflantes du harfang des neiges




    L’hiver prendra un tournant inattendu au Québec
    Un monstre météo dévaste la Polynésie
    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité