Expired Nouvelles - L’hiver prendra un tournant inattendu au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
TENDANCE 30 JOURS

L’hiver prendra un tournant inattendu au Québec


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 14 février 2018 à 7 h 38 - Selon la Tendance 30 jours, le froid prendra une longue pause jusqu’au début du mois de mars au Québec, alors qu’on prévoit des températures au-dessus des normales de saison. Ce grand redoux ne signifie cependant pas que la neige, la pluie verglaçante et la pluie seront en pause également. Au contraire.


À lire également : Hiver rude = été moche? Réponse ici.


18 au 24 février : un cadeau des cyclones

La semaine prochaine sera douce, mais également grise. Ce qui se produira au Québec et en Ontario durant cette période est intimement lié à l’évolution de deux cyclones importants, dans l’océan Pacifique.

Ces systèmes tropicaux viendront perturber la circulation atmosphérique à grande échelle. On prévoit alors que le vortex polaire se déplacera vers l’ouest du Canada, permettant ainsi à l’air doux en provenance des États-Unis de remonter.

« Cette douceur viendra avec un débordement de nuages importants, puisque plusieurs dépressions passeront près ou sur le Québec. Ces nuages -qui conservent la chaleur en basse altitude- contribueront également à maintenir la douceur », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Joey2

Fin février : de l’air froid…des États-Unis !

Le patron météo pour la fin du mois est particulier. Au sud des États-Unis, de l’air plus froid que la normale se développera avant de remonter vers le Québec, tandis qu’au nord du Canada, l’air sera anormalement doux.

Le Québec et l’Ontario devraient alors subir les impacts du froid en provenance des États-Unis.

« Concrètement, les températures devraient être dans les normales puisque l’air froid américain n’est jamais aussi intense que celui de l’arctique. On est donc à l’abri des grands froids durant cette période », ajoute André Monette, chef météorologue.

Joey3

Début mars : des signes d’un grand retour

À très long terme, le patron météo actuel montre un certain retour du froid pour la première semaine du mois de mars. Les analyses laissent également croire que le contexte atmosphérique restera très favorable aux passages des systèmes dépressionnaires.

En d’autres mots, l’hiver est loin d’être terminé, et ce, même si le froid devient de moins en moins intense. Rappelons qu’en 2017, le Québec a connu une tempête monstre le 14 mars !

À VOIR ÉGALEMENT: LA TENDANCE 30 JOURS EXPLIQUÉE PAR NOTRE EXPERT RÉJEAN OUIMET :




TEMPÉRATURES MOYENNES DÉBUT MARS :

  • Gaspé, Québec : -2 ˚C
  • Sept-Îles, Saguenay, Val-d’Or : -4 ˚C
  • Rimouski : -3 ˚C Montréal, Sherbrooke, Gatineau : 0 ˚C


À VOIR ÉGALEMENT : SCÈNE ANGOISSANTE APRÈS UN CARAMBOLAGE : 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité