ExpiredNouvelles - Solstice: l'hiver arrive officiellement - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Cette année, l'événement surviendra à 23h48.

Solstice: l'hiver arrive officiellement


MétéoMédia

Samedi 19 décembre 2015 à 8 h 19 - Cette année, l’hiver astronomique commence officiellement lundi, à 23h48. Cette journée est également celle où la durée du jour est la plus courte dans l'hémisphère nord.  

La période qui le suit est marquée par une moindre intensité des rayons du Soleil, ce qui explique que le mercure soit plus bas. Les journées commencent par la suite à allonger peu à peu, pour atteindre leur longueur maximale lors du solstice d'été.

C’est l’inclinaison de la Terre par rapport au Soleil qui est la cause de cette variation de la durée du jour au cours de l’année, et c’est cette même inclinaison qui est responsable des mois les plus chauds ou les plus froids de l’année. En effet durant l’été, l’inclinaison de la Terre est telle que l’hémisphère Nord reçoit de façon plus directe les rayons solaires et, comme la durée du jour est plus longue, il peut accumuler un maximum de chaleur. Le phénomène inverse est alors observé en même temps dans l’hémisphère Sud caractérisé par des jours courts et une réception moins directe des rayons solaires.

À Montréal par exemple, à l’approche du solstice d'hiver, l’inclinaison de la Terre fait en sorte que le Soleil est au plus bas dans le ciel, les rayons du Soleil sur la Terre moins directs et les journées plus courtes. La durée du jour est alors d’environ 7 heures.  Dès la fin décembre, les jours allongent pour atteindre environ 16 heures en juin au solstice d’été.

Comment procède-t-on pour déterminer l’heure exacte de l’arrivée d’une saison ?

Tout d’abord, pour connaître la date et l‘heure exacte d’arrivée d’une saison dans un des deux hémisphères, il faut considérer la position du Soleil par rapport à la Terre, cette position affectant l’angle avec lequel les rayons solaires frappent la Terre. Lorsque les rayons du Soleil touchent le plus directement la surface de l’hémisphère Sud, ce sera l’été dans cet hémisphère et l’hiver dans l’hémisphère Nord. Lorsque les rayons du Soleil touchent de façon la plus directe l’équateur, ce sera alors le printemps ou l’automne dans les hémisphères. Finalement, lorsque les rayons du Soleil touchent de façon la plus directe, en juin, la Floride ou encore le Sahara (près du tropique du Cancer), ce sera l’hiver dans l’hémisphère Sud et l’été dans l’hémisphère Nord. C’est à cette date qu’on annoncera le premier jour de l’hiver ou de l’été.

Solstice et Équinoxe

Année
Équinoxe de mars (HAE)
Solstice de juin (HAE)
Équinoxe de septembre (HAE)
Solstice de décembre (HNE)
2015
20 mars 18 h 45
21 juin 12 h 38
23 septembre 4 h 21
21 décembre 23 h 48
2016
20 mars 00 h 30
20 juin 18 h 34
22 septembre 10 h 21
21 décembre 5 h 44
2017
20 mars 6 h 29
21 juin 00 h 24
22 septembre 16 h 02
21 décembre 11 h 28
2018
20 mars 12 h 15
21 juin 6 h 07
22 septembre 21 h 54
21 décembre 17 h 23
2019
20 mars 17 h 58
21 juin 11 h 54
23 septembre 3 h 50
21 décembre 23 h 19
2020
19 mars 23 h 50
20 juin 17 h 44
22 septembre 9 h 31
21 décembre 5 h 02

Pourquoi les saisons n’arrivent-elles jamais au même moment d’une année à l’autre ?

Étant donné qu’une année solaire dure 365,26 jours, il y a un décalage d’à peu près 6 heures d’une année à l’autre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il fut créé les années bissextiles, celles-ci ayant pour objectif de faire en sorte que les dates mentionnées sur les calendriers correspondent à la position réelle de la Terre par rapport au Soleil. Ainsi en ajoutant une journée, soit le 29 février tous les 4 ans, le calendrier civil est synchronisé avec le calendrier solaire.

Quelle est la durée du jour au moment du solstice d'hiver?

La réponse est en lien direct avec la forme du Soleil d’une part et avec les caractéristiques physiques de l’atmosphère terrestre d’autre part. Au coucher du Soleil, celui-ci n’étant pas un simple point, mais une sphère, son bord lumineux (encore appelé limbe en astronomie) reste visible même si le centre du Soleil est situé en dessous de l’horizon. Par ailleurs, l’atmosphère terrestre a la capacité de réfracter (dévier) la lumière solaire. Ainsi, même si le limbe du Soleil est situé sous l’horizon, les rayons peuvent encore atteindre la surface de la Terre. De cette manière, au coucher du Soleil, l’atmosphère crée un effet de réfraction qui permet de voir le Soleil quelques minutes de plus même si celui-ci est descendu sous l’horizon. C’est ce qui explique cette différence en ce qui concerne la durée.    

Collaboration spéciale d'Annie Sauvesty, rédactrice-réviseure à MétéoMédia.         

Aperçu 2015-2016 : un hiver moins brutal au Québec
Saisons climatologiques ou astronomiques? Faites votre choix!
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité