ExpiredNouvelles - Les meilleurs endroits pour voir les couleurs - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
On pourra, bien sûr, admirer les érables flamboyants, mais il y a d'autres activités! (Photo: Benoît Bergeron, St-Sauveur)

Les meilleurs endroits pour voir les couleurs

Visitez notre Guide de la saison automnale pour voir notre Aperçu de l'automne et d'autres textes connexes.

chargement de la vidéo...

Joanie Chartrand
Rédactrice - MétéoMédia

Mercredi 7 octobre 2015 à 13 h 25 - L’automne commence officiellement le 23 septembre et cette saison de transition amène son lot d’événements au Québec. Il est, bien entendu, possible d’observer les changements de couleur dans les arbres, mais une foule d'autres activités s’offrent également à vous et ce, dès maintenant ! MétéoMédia en a répertorié quelques-unes pour vous aider à meubler votre automne.


À lire: Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur?


Le Québec est mondialement connu pour le spectacle magnifique qu'offrent ses forêts lors de la saison automnale. Pour rendre hommage à cette beauté naturelle, de nombreux événements sont organisés aux quatre coins de la province. Les couleurs sont à leur apogée en septembre ou en octobre, selon les secteurs. Voici des endroits où se rendre pour profiter du spectacle : 

Une carte qui illustre l'avancement de la coloration des feuillages est disponible sur le site de bonjour Québec.

Randonnées pédestres

En automne, les randonnées pédestres sont très populaires. Voici notre Top 5 des randonnées à faire au Québec.

Via Ferrata en automne 

La Via Ferrata est un itinéraire sportif en montagne qui combine la randonnée et l'escalade. Pourquoi ne pas en profitez pour l’essayer en automne, alors que les couleurs sont à leur apogée? Il est possible de tenter l’expérience à différents endroits du Québec : 

  • Parc national du Mont-Tremblant
  • Parc national du Fjord du Saguenay
  • Parc national des Grands-Jardins
  • Parc national du Mont-Tremblant

La cueillette de pommes 

Outre l’observation des paysages et les randonnées pédestres, l’automne est un moment parfait pour faire le plein de pommes et de poires. L’auto-cueillette est d’ailleurs déjà amorcée par endroits. Bien sûr, toutes différentes sortes de pommes ne sont pas toutes disponibles, mais vous aurez un avant-goût! Le site la pomme du Québec vous aidera à trouver un verger tout près de chez vous. Plus de 70 lieux de cueillette y sont répertoriés. La cueillette de citrouilles est également une activité très intéressante pour les jeunes enfants à l’approche de l’Halloween.

La récolte des pommes.

La récolte des pommes.

La récolte des canneberges

Les amateurs de canneberges pourront, quant à eux, se rendre au centre d’interprétation de la canneberge, ouvert du 24 septembre au 19 octobre. Situé à Saint-Louis-de-Blandford, dans le Centre du Québec, l'organisme propose des dégustations ainsi que la visite d’une cannebergière. Une occasion en or de mieux connaître ce petit fruit rouge dont le Québec est le troisième plus gros producteur au monde.

Récolte de canneberges (Photo:Marie-Soleil Dugas)

Récolte de canneberges (Photo:Marie-Soleil Dugas)

Sur la route des vins

L'automne est également une saison magnifique pour visiter des vignobles. Il est possible de participer à plusieurs activités pour découvrir ou redécouvrir la production vinicole québécoise. De nombreux vignobles offrent même la possibilité de participer aux vendanges. 

La Fête des Vendanges Magog-Orford, qui se déroule du 5 au 7 septembre et les 12 et 13 septembre, est un moment idéal pour découvrir des vins produits au Québec.

Le Jardin botanique

Le Jardin botanique à Montréal est un endroit magique en automne avec son Jardin de lumières. Du 4 septembre au 1er novembre, jusqu’à 21 heures, des parcours lumineux sont accessibles.

Puis du 2 octobre au 1er novembre, le Jardin botanique offre le Grand bal des citrouilles. Le Jardin présente une exposition de citrouilles, un concours provincial, des démonstrations de décoration de citrouilles, du théâtre et des contes traditionnels d'Halloween.

Observation des oies blanches

Au mois d'octobre, les oies blanches, aussi appelées oies des neiges, font escale sur les rives du Saint-Laurent. On peut les observer en grand nombre dans les secteurs de Montmagny et de Cap-Tourmente, où elles font une pause d'environ trois semaines avant d'entamer leur long voyage vers le Nord. Elles iront passer l'hiver sur les côtes du Nunavut, le long de la baie d'Hudson et de la baie de Baffin.

Les saisons des solstices aux équinoxes
Aperçu automne : des extrêmes corsés et prolongés
Vaincre la dépression saisonnière avec la luminothérapie
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité