ExpiredNouvelles - Qu’est-ce que le refroidissement éolien? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
De quelle façon le vent rend le froid agressif.

Qu’est-ce que le refroidissement éolien?


Joey Olivier
Rédacteur Web - MétéoMédia

Jeudi 22 octobre 2015 à 8 h 17 - Durant la saison hivernale, il est fréquent que nous ressentions une température beaucoup plus froide sur notre peau que celle indiquée au thermomètre. Le vent est le grand responsable de cet écart entre la température réelle et la température ressentie.

L’indice de refroidissement éolien désigne la sensation de froid induite par le vent sur un organisme vivant qui dégage de la chaleur et qui s'ajoute à la température réelle de l'air ambiant. Il est une quantification du taux de perte de chaleur.

Il n'est applicable qu'aux êtres vivants à sang chaud. Le corps humain se forme une bulle de chaleur naturelle autour de lui. Lorsque les vents froids touchent l’organisme, il perd de cette chaleur. Le corps dépensera alors plus d’énergie afin de préserver sa chaleur. Les objets comme une voiture ne sont donc pas exposés de la même façon à ce facteur.

On parle souvent de température ressentie, mais on ne peut l’exprimer en degrés Celsius, car il est en réalité un nombre sans unité. La formule de calcul du refroidissement éolien combine la vitesse du vent et la température extérieure, l’indice obtenu n’a pas d’unité, mais donne une valeur similaire à des degrés Celsius. Le mouvement de l'air autour du thermomètre n'influence pas la température de celui-ci.

L’évaluation de l’indice de refroidissement éolien équivaut à la sensation de froid ressentie sur la peau lors d’une journée froide avec du vent, on parle alors de température équivalente par opposition à la température réelle.

Dans nos prévisions locales, la température ressentie est indiquée sous la température de l’air ambiant. Il s’agit d’une bonne référence pour planifier vos sorties extérieures, puisque cette température sera celle ressentie par votre peau.

La formule de calcul du refroidissement éolien combine la vitesse du vent et la température extérieure, l’indice obtenu n’a pas d’unité, mais donne une valeur similaire à des degrés Celsius.

Cinq faits sur le refroidissement éolien

1-Dans le sud du Québec, on émettra un avertissement de refroidissement éolien lorsque celui-ci est équivalent à -38 pendant au moins 3 heures. Dans le nord du Québec, ce seuil s'abaisse à -48.

2-En 1968, les habitants du Saguenay ont ressenti -55! Le sud de la province n’échappe pas à cette réalité, alors qu’on a enregistré -49 dans la région de Montréal, en 1976.

3- Un thermomètre n’indique pas de valeur inférieure à la température de l’air.

4- Une voiture étant faite de métal, la carrosserie n’émet pas de chaleur. Ainsi, que la voiture soit à l'abri ou non du vent, la température de son moteur sera identique à la température réelle du thermomètre.

5- Deux scientifiques américains, Paul Siple et Charles F. Passel, ont développé le concept du refroidissement éolien lors d'expériences en Antarctique dans les années 1939 et 1941.


Avec la collaboration d’Annie Sauvesty, rédactrice-réviseure à MétéoMédia.
 

Le froid extrême en chiffres
Guide de survie pour combattre le froid
L'hiver québécois en 3 tempêtes
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité