Expired Nouvelles - Guide de survie pour combattre le froid - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les déplacements sont difficiles.

Guide de survie pour combattre le froid


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 6 janvier 2015 à 17 h 24 - Le froid fait partie de l'hiver, et il faut être bien préparé pour l'affronter. Chaque année, au Canada, on déplore plus d'une centaine de décès reliés aux tempêtes et aux températures très froides. Voici quelques conseils utiles pour passer du bon temps à l'extérieur et éviter les engelures.

Prévoir 

• Avant de sortir, prenez quelques minutes pour consulter les prévisions locales sur les ondes de MétéoMédia ou sur notre site Web. 

• L’indice de refroidissement éolien est une donnée très importante pour bien évaluer le froid ressenti par votre peau à l’extérieur. Par exemple, si la température extérieure est de -10 °C, avec un refroidissement éolien de - 20 °C, cela signifie que la température « réelle » ressentie par votre peau est de - 20 °C.

• À la maison, si votre système de chauffage l’exige, assurez-vous d’avoir assez de combustible.

Le porte-parole d’Hydro-Québec, Marc-Antoine Pouliot, donne quelques trucs pour diminuer la consommation d'électricité lors des grands froids.

Dans l'auto

• Avant de partir, faites le plein d’essence et de lave-glace.

• Si vous devez faire de la longue route, il est important d’apporter une trousse d’urgence comprenant une lampe de poche, une radio, des outils pour les réparations urgentes, de la nourriture sèche, une trousse de premiers soins, des couvertures et des vêtements.

• Ajustez votre conduite sur la route. Les pneus ne réagissent pas de la même façon lorsque les températures baissent. 

La porte-parole de CAA Québec, Anne-Sophie Hamel nous donne quelques conseils pour aider la voiture à démarrer par temps froid.

Bien s'habiller

• Portez jusqu’à trois couches de vêtements pour vous protéger du froid. En contact direct avec la peau, la première couche garde au sec et chasse rapidement l’humidité de votre corps ; la deuxième couche sert d’isolant contre le froid, tandis que la troisième sert de coupe-vent.

• Il est essentiel de bien couvrir vos mains et votre tête. Les mitaines sont plus chaudes que les gants et la tuque est de mise pour éviter les pertes de chaleur. Le foulard, le cache-cou et la cagoule sont aussi très utiles en période de froid intense.

• Les gens qui travaillent ou qui pratiquent des loisirs à l’extérieur devraient augmenter le nombre de pauses pour se réchauffer.

Chaque tempête hivernale a une origine
Petit lexique météo de l'hiver
Mieux comprendre les avertissements météo hivernaux
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité