Expired Nouvelles - Quel est le lien entre les allergies et vos déplacements? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Allergies

Quel est le lien entre les allergies et vos déplacements?


Mardi 10 avril 2018 à 18 h 05 - Lorsque les allergies saisonnières sont à nos portes, les personnes qui en souffrent peuvent faire des pieds et des mains pour garder les allergènes hors de la maison. Cependant, elles oublient peut-être leur deuxième maison: leur véhicule.

En effet, si elles profitent de la température plus clémente en ouvrant une fenêtre pendant leur trajet du matin, elles s’exposent à une forte dose des mêmes allergènes qu’elles ont du mal à enrayer de leur milieu de vie et de leur lieu de sommeil. 

« Nous disons habituellement aux gens qui se rendent au travail en voiture de fermer leurs fenêtres et de faire fonctionner leur climatiseur », explique la professeure Susan Waserman de la division d’immunologie clinique et d’allergie de l’Université McMaster. « Sinon, vous serez confronté à un flux d’air continu à grande vitesse, et vous aurez une grande exposition au pollen.» Mme Waserman affirme que pour obtenir de meilleurs résultats, mieux vaut régler votre climatiseur pour que l'air circule dans le véhicule, plutôt que d’aspirer de l’air de l'extérieur.

Image courtoisie de Getty Images.

De plus, tâchez de garder l’intérieur de votre véhicule aussi dégagé que possible. Le pollen qui se dépose sur les différentes surfaces ne sera probablement pas viable pendant tout l’été, mais il est préférable de l’essuyer de temps en temps. 

Afin de minimiser l’exposition, il est également préférable de passer régulièrement l’aspirateur et d’éviter l’accumulation d’humidité, car cette dernière peut favoriser la croissance de moisissures. 

« Il faut vraiment tout entretenir pour réduire au minimum les risques de moisissures », explique Mme Waserman. Si le transport en commun est la méthode de transport privilégiée, les victimes ont relativement peu de contrôle sur l’état de l’air à l’intérieur du train ou de la voiture de métro. Mais cela ne les rend pas impuissantes pour autant. 

La professeure affirme que les personnes atteintes peuvent être proactives en anticipant leurs symptômes. En sachant ce à quoi elles sont allergiques, elles sauront à quel moment s’attendre à un indice de pollen élevé, car les allergies aux arbres, aux graminées et à l’herbe à poux ont chacune leur saison bien définie. À cet effet, de nombreux outils de surveillance sont disponibles sur le web.

Image courtesy of Getty Images.

Une fois que l’on sait à quoi s’attendre, la prémédication avant et pendant la saison peut atténuer les symptômes, facilitant ainsi les déplacements. 

« Je recommanderais d’adopter ces quelques mesures préventives, même si vous ne prévoyez pas vous déplacer », dit Mme Waserman. « Vous devez savoir quelles sont vos allergies et lors de quelle saison vous êtes atteint, et assurez-vous de prendre vos antihistaminiques et autres comprimés à l'avance. »

Pour ceux à la recherche d’une solution plus permanente à leurs allergies, une visite chez un allergologue pourrait être bénéfique. Une désensibilisation à l’aide d’injections ou de comprimé sublingual pourrait alors être prescrite, en fonction de l'allergie.

[Thumbnail image license]

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité