Expired Nouvelles - Comment savoir si vous souffrez d’un rhume ou d’allergies? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Allergies

Comment savoir si vous souffrez d’un rhume ou d’allergies?


Lundi 15 octobre 2018 à 8 h 21 - Dans certaines régions du Canada, c’est déjà la saison. À d’autres endroits, un sentiment de sécurité s’est installé après un été de chaleur extrême.

Mais où que vous soyez, c'est inévitable: les températures finiront par dégringoler et vous commencerez peut-être à entendre les reniflements votre famille et vos collègues – et vous-même n’êtes pas à l’abri. Lorsque la saison des rhumes arrivera, elle risque de coïncider en partie avec la saison de l’herbe à poux, qui bat actuellement son plein au Canada. Mais bien qu’ils puissent sembler partager certains symptômes, les rhumes et les allergies sont différents et ils ne peuvent pas être traités de la même façon. 

Le Dr Greg Rex, professeur adjoint à la Division des allergies de l’Université Dalhousie, affirme que la plus grande différence est la cause. Les allergies sont provoquées par la réponse immunitaire de l'organisme à « ce qui devrait être une protéine inoffensive » dans l'environnement, comme le pollen ou les acariens. Les rhumes, en revanche, sont généralement des infections virales. « Ces infections virales seront nombreuses au cours des prochaines semaines alors que les enfants retournent à l'école », explique Rex.


Cette photo montre du pollen qui tombe comme des flocons (Getty Images).

Et bien que tous les Canadiens ne développent pas une allergie environnementale au cours de leur vie, presque tout le monde finira par attraper un rhume. 

Les rhumes et les allergies partagent certains symptômes, en particulier respiratoires, tels que les démangeaisons du nez, les éternuements, la toux et autres. Mais les autres effets indésirables du rhume, tels que les douleurs et la fièvre, sont généralement totalement absents chez les personnes allergiques. 

S'il s'agit d'une réaction allergique, Dr Rex affirme que les personnes en bonne santé sont mieux placées pour recevoir un traitement que celles qui souffrent d’un rhume. Les personnes allergiques peuvent déjà prendre des médicaments avant l’arrivée de la saison problématique, et, si tel est le cas, de nombreuses options de traitement telles que les pulvérisations intranasales et les antihistaminiques sont facilement accessibles. Mais s'il s’agit d’un rhume, le professeur soutient qu’il y a peu à faire, à part la prise de médicaments en vente libre, en attendant que l’infection suive son cours. 

« La soupe au poulet offre un réconfort, mais sans plus », explique-t-il. 

« Il y a des médicaments qui aideront à gérer les symptômes, mais c’est le temps qui est le plus efficace. » Même à long terme, les personnes allergiques semblent avoir de meilleures options. Ceux qui en ont assez de leur combat annuel peuvent consulter un allergologue pour traiter les causes sous-jacentes, généralement avec des injections et, pour certaines allergies, des comprimés sous-linguaux. Mais à long terme, il n’y a pas d’immunité contre un simple rhume. « Il y a beaucoup de virus qui peuvent causer un rhume », explique Dr Rex. « En outre, les virus qui le provoquent ont tendance à muter avec le temps. »

[Thumbnail image license]

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité