Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ACTUALITÉS MÉTÉO

La prochaine canicule sera la dernière avant longtemps


Joey Olivier
Rédacteur Web - MétéoMédia

Jeudi 12 juillet 2018 à 11 h 38 - Plusieurs régions dans le sud du Québec devraient connaître une canicule de dimanche à mardi prochain. Les conditions lors de cette vague de chaleur seront cependant très différentes de celles qui ont coûté la vie à au moins 70 personnes. Voici ce qu’il faut savoir sur cette vague de chaleur.


À lire également : Trop chaud dans la maison? Lisez ceci!


1-Plus courte et ciblée

Canicule2.jpg

Pour qualifier un épisode de canicule, on doit enregistrer au moins trois jours consécutifs avec des températures de 30 ˚C. Selon la prévision actuelle, ces conditions seront respectées pour Gatineau, de dimanche à mardi. Il fera tout de même très chaud ailleurs dans le sud du Québec même si les conditions ne seront pas respectées à 100%. Montréal pourrait frôler la canicule à un ou deux degrès près. C’est très court en comparaison avec la vague de chaleur du 27 juin au 5 juillet (dont une canicule de 7 jours à Montréal). Au total, environ 95 % de la population du Québec a été affectée à un moment ou un autre lors de cet épisode. 



2-Pas de records 

Il ne faudra pas s’attendre à battre des records lors de cette deuxième canicule de juillet. Au contraire, on prévoit des maximums autour de 30 ˚C durant cette séquence de Montréal à Gatineau, avec un humidex pouvant atteindre 40. C’est loin d’être suffisant pour battre les pires records de chaleur à cette période-ci de l’année. Par exemple, le 2 juillet, on a enregistré une température de 35,6 ˚C au centre-ville de Montréal, soit le record en 147 ans de collectes de données météo. Même son de cloche pour l’humidex, dont le nouveau record est de 47,6 (1er juillet 2018). 



3-Une chaleur plus supportable 

On ressentira jusqu’à 40 dans certains secteurs du Québec au plus fort de la prochaine canicule (probablement lundi à Montréal), mais la plus courte durée rendra le prochain épisode moins pénible. C’est mieux que des ressentis dépassant 40, sans compter les nuits au-dessus de 20 ˚C durant près d’une semaine !

4-La dernière de juillet 

À moins d’un revirement (vraiment) inattendu des modèles météo, il s’agira de la dernière canicule du mois de juillet au Québec. On prévoit une baisse généralisée des températures à partir du 20-21 juillet. Le mercure devrait revenir dans les normales de saison d’ici le 31 juillet en raison d’un changement du contexte atmosphérique. Le patron météo actuel favorise même des températures légèrement sous les normales de saison à la toute fin du mois (du 27 au 31 juillet). Si vous n’aimez pas la chaleur accablante, cette fin de mois vous plaira !

EN VIDÉO : DEUX CASSURES D'ICI LA FIN JUILLET :




À VOIR ÉGALEMENT : TRUCS DE GRAND-MÈRE POUR SE RAFRAÎCHIR :




Trop chaud dans la maison? Lisez ceci!
La grosse chaleur sera évacuée du mois de juillet
Canicule : le bilan final s'élève à 70 morts
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité