Expired Nouvelles - Ils ont prévu une tornade en écoutant un orage - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ils ont prévu une tornade en écoutant un orage


Mercredi 9 mai 2018 à 12 h 48 - Des chercheurs ont été capables de prévoir la formation d'une tornade, sa localisation et sa taille avec la seule aide de microphones. Une technique de détection qui pourrait révolutionner la prévention des populations lorsque s'approche un tel phénomène.


À lire également : Voici comment les moustiques vous traquent


Tout comme certaines ondes de couleur nous sont invisibles, certains sons sont imperceptibles à l'oreille humaine : les ultrasons et les infrasons. Ces derniers pourraient bien être la clé pour apprendre à prévoir où et quand une tornade va frapper. Une équipe de chercheurs de l'université de l'État de l'Oklahoma a réussi cet exploit. Ils ont pour cela déployé une série de détecteurs à infrasons dans une zone propice au développement de ces monstres de la météo, en Oklahoma. En interprétant les bruits produits par un orage, ils ont prévu l'apparition d'un tourbillon dix minutes avant son éclosion. Impressionnant, d'autant plus que les scientifiques ont aussi pu estimer qu'il allait atteindre trente mètres de diamètre, ce qu'a confirmé après coup un rapport officiel.

Les systèmes de détection de tornades actuels sont indispensables pour éviter que la population soit touchée, mais ils ne sont pas toujours fiables : quand les sirènes sonnent, il s'agit plus souvent d'une fausse alerte que d'une réelle tornade.


Source : EurekAlert

À VOIR ÉGALEMENT : un tourbillon de poussière laboure un champ au Québec





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité