Expired Nouvelles - Et si la forêt boréale devenait notre pharmacie ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Et si la forêt boréale devenait notre pharmacie ?


Lundi 7 mai 2018 à 17 h 06 - Depuis 15 ans, des scientifiques de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) cherchent dans la forêt boréale des molécules capables de nous soigner ou d'améliorer notre santé. La nature fait vraiment bien les choses...


À lire également : Le champ magnétique de la Terre ne s’inversera pas de sitôt


Médicaments anticancer, antibiotiques, produits naturels, cosmétiques : depuis 15 ans, des chercheurs de l'UQAC fouillent la forêt boréale à la recherche de molécules thérapeutiques. 

Et ils ont déjà trouvé des pistes intéressantes. La plupart de ces substances n’ont pas encore franchi la batterie de tests nécessaires avant d'être autorisées comme médicaments. Mais elles ont montré des propriétés prometteuses.

Une fois qu'une substance montre de telles propriétés, les chimistes se mettent à l'oeuvre pour en extraire le ou les ingrédients actifs. Dans certains cas, ils modifient ensuite chimiquement les molécules pour les rendre encore plus efficaces. Ils testent les composés sur des cellules malades et des animaux, et tentent d'élucider leurs mécanismes d'action.

DEUX ARBRES PROMETTEURS

Le bouleau blanc : le bétulinol, tiré de l'écorce de bouleau blanc, a des propriétés anticancer. Le problème, c'est qu'il n'est pas soluble dans l'eau et qu'il est donc difficile d'en faire un médicament injectable. Pour contourner le problème, les scientifiques du laboratoire LASEVE de l'UQAC lui ont ajouté des groupements qui lui donnent la solubilité voulue. Les chercheurs ont découvert que la substance provoque la mort programmée des cellules cancéreuses en attaquant leurs centrales énergétiques, les mitochondries. Pour une raison qui reste à éclaircir, elle épargne les cellules saines. Il reste toutefois beaucoup de travail à faire avant de penser pouvoir l'utiliser un jour chez les humains. 

Le peuplier baumier : les chercheurs de l'UQAC ont extrait un antibiotique des bourgeons du peuplier baumier capable de s'attaquer au fameux Staphylococcus aureus aureus résistant à la méthicilline (SARM), cette bactérie qui a développé une résistance à plusieurs antibiotiques et qui cause des problèmes dans les hôpitaux. Ici, ce n'est pas le savoir amérindien qui a guidé les scientifiques, mais plutôt les abeilles, qui utilisent ces bourgeons pour fabriquer un vernis au pouvoir aseptisant appelé propolis. Les chercheurs ont identifié les mécanismes d'action des molécules impliquées et protégé leur découverte par un brevet.

Source : La Presse

À VOIR ÉGALEMENT : LA FORÊT BORÉALE EN DANGER 





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité