Expired Nouvelles - 9 milliards d'éclairs enregistrés : voyez où ils frappent - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

9 milliards d'éclairs enregistrés : voyez où ils frappent


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mardi 8 mai 2018 à 10 h 16 - Près de neuf milliards de coups de foudre en cinq ans. Ce n’est pas le résultat des applications de rencontres amoureuses, mais bien le nombre d’éclairs qui ont éclaté dans le monde entier de 2013 à 2017. Ils ont tous été compilés par une compagnie spécialisée, qui en a dressé une carte très révélatrice.


À lire également : Ne sous-estimez jamais la puissance d'un orage!


Sur cette période, la société finlandaise Vaisala, qui se présente comme le leader mondial dans le secteur des données sur la foudre, a recensé précisément 8 761 390 744 éclairs à travers le monde. Cette base de données unique démontre dans quelles conditions préférentielles les décharges électriques se développent. À terme, elle pourrait aider à développer des prévisions plus précises lorsque des orages se forment.

éclairs

La carte réalisée à partir de ces éléments montre (sans afficher de chiffres précis) les zones du monde les plus actives dans ce domaine. Parmi elles, la côte américaine du golfe du Mexique, la plupart des côtes mexicaines, cubaines et haïtiennes, le nord du Venezuela et de la Colombie, le Paraguay, l'Afrique équatoriale (et particulièrement l'est de la République démocratique du Congo) ou encore l'Asie du Sud-est, se distinguent des autres secteurs.

Pourquoi la foudre s'écrase-t-elle beaucoup moins en mer ?

Vous l'aurez remarqué, la plupart de ces zones se situent dans des aires tropicales. À l'opposé, le Canada ou encore la Russie ont une densité nettement plus faible. On constate aussi que l'écrasante majorité des éclairs se déclenche au-dessus ou près des surfaces terrestres. Ceci est dû au fait que le monde émergé chauffe beaucoup plus rapidement que l'eau, et crée plus facilement l'instabilité nécessaire au développement des orages.

« Les États-Unis disposent des meilleures dispositions pour que des orages se développent, remarque Ron Holle, météorologue à Vaisala. Le pays est constitué d'une grande superficie terrestre avec des masses d'air froid du nord et des masses d'air chaud et humide du golfe du Mexique. Lorsque les deux contrastes se rencontrent, les orages se développent. »

Source : Vaisala

À VOIR ÉGALEMENT : Comment la foudre se crée-t-elle ?




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité