Expired Nouvelles - Un événement inattendu a changé le cours de l’hiver - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ANALYSE HIVER 2017-2018

Un événement inattendu a changé le cours de l’hiver


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 20 février 2018 à 10 h 36 - Le froid hivernal, qui était dominant au Québec, s’est effondré à partir du 15 février et la tendance actuelle confirme que le temps saisonnier ou plus doux que la normale devrait perdurer jusqu’au début du mois de mars. Ce changement de régime rapide a même surpris les météorologues. Voici pourquoi.


À lire également : L'hiver pourrait-il se terminer maintenant ? Réponse ici.


C’est qu’au début du mois, les modèles météo montraient clairement une descente prononcée du mercure en deuxième partie de février. « À ce moment-là, les signaux étaient unanimes sur la persistance du froid. Sauf que le courant-jet (vents en haute altitude) est remonté quelque peu vers le nord du Québec », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Joey1

L’impact majeur de cette bifurcation : le sud et l’est du Québec ainsi que l’Ontario sont coincés entre deux masses d’air. La concentration d’air très froid est toujours dans le nord du Québec, tandis que l’air chaud remontera progressivement vers l’est du Canada d’ici la fin de février.

À titre d’exemple, à la fin du mois, on devrait enregistrer une moyenne mensuelle de température 2 ˚C plus froids qu’à l’habitude à Kuujjuaq, tandis que cette même moyenne sera 2 ˚C plus doux à Montréal. C’est pourquoi la réalité hivernale est complètement différente au Québec depuis la mi-février.

Joey3

« On peut dire qu’on a eu une petite frousse (dans le sud du Québec) au cours de ce mois de février. Ce qui est intéressant, c’est qu’en épuisant le froid comme ça, au nord, on en souffrira moins (dans le sud) au cours des prochaines semaines », commente Réjean Ouimet, expert à MétéoMédia.

Dans ce contexte, le mercure reste plus près du point de congélation, mais le Québec se retrouve directement sur la trajectoire des systèmes dépressionnaires. On aura donc droit à plusieurs dépressions, de la pluie, de la neige et de la pluie verglaçante.

EN VIDÉO: UNE FIN D'HIVER EN FÉVRIER, C'EST POSSIBLE? :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité