ExpiredNouvelles - Les premières gouttes d'eau d'érable tombent ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les premières gouttes d'eau d'érable tombent !


MétéoMédia

Mardi 13 mars 2018 à 12 h 18 - Quel impact de la météo sur le temps des sucres ? La tombée des premières goutes d'eau d'érable est l’occasion de se pencher sur le lien entre les températures et la production du sirop d’érable.


À lire également : Êtes-vous un pro de la cabane à sucre?



Le temps des sucres se déroule, en principe, entre la mi-mars et la fin du mois d’avril : alterner gel la nuit et dégel le jour permet d’assurer la coulée de l’eau d’érable par les entailles de l’arbre. Alors forcément, des températures douces, plus tôt dans la saison, ont un impact sur la production de sirop d’érable. 

Un exemple : la saison 2012. 

À l’échelle de la province, 500 des quelque 7500 érablières avaient enregistré une saison moins productive que la moyenne. L’Estrie et la Montérégie ont été les plus touchées. L’année suivante, changement radical de situation : la météo était plus favorable, le printemps plus long, et plus lent, et la coulée avait été meilleure. 

Il y a un enjeu économique important, derrière le temps des sucres. 92 % du sirop d’érable canadien provient du Québec, selon Statistique Canada. 

Le pays est lui-même le premier des producteurs de cette spécialité au monde, et représente 71 % de la production mondiale.

D’après une étude réalisée pour la FPAQ et ÉcoRessources Consultants, la filière acéricole québécoise pèse plus de 12 000 emplois au Canada. Dont plus de 10 000 au Québec.

Sources : Statistique Canada | FPAQ | CNW

À VOIR ÉGALEMENT : Sirop d'érable : la Californie pourrait bannir le Québec




Québec condamne les caribous de Val-d'Or
5 « monstres de mars » qui ont marqué le Québec
Une tendance inquiétante pour le saumon canadien
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité