Expired Nouvelles - Pourquoi les conifères ne perdent pas leurs aiguilles ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Pourquoi les conifères ne perdent pas leurs aiguilles ?


Samedi 20 octobre 2018 à 9 h 11 - Si la majorité des arbres perdent leurs feuilles en hiver, les conifères, eux, arrivent à survivre face au froid sans perdre leurs aiguilles. Pourquoi cette différence ?


À lire également : Des lunes artificielles pour remplacer l'éclairage public ?


En hiver, le froid mordant met les arbres à l’épreuve en les privant d’eau, à cause du sol gelé. Devant se priver de cette ressource, les feuillus se protègent et perdent leurs feuilles, au travers desquelles ils respirent — et transpirent — pendant les mois chauds. 

Mais les conifères ont la chance d’avoir des aiguilles robustes qui ne transpirent que très peu. De plus, la couche de cire qui enrobe chaque épine les protège du froid et les empêche de se dessécher et de perdre trop d’eau. 

On dit que ces arbres sont « sempervirents » (qui possèdent un feuillage « persistant », par opposition à un feuillage « caduc » comme les feuillus). 

Il y a toutefois une exception, celle qui, selon la formule, confirmerait la règle. Il s’agit du Mélèze, mais aussi du cyprès chauve et du métaséquoia (oui, ce sont plutôt trois exceptions…) qui perdent leurs aiguilles tous les ans ou tous les deux ans.

À voir aussi : Des arbres centenaires transformés en ALLUMETTES par la foudre ! Impressionnant



Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité