Expired Nouvelles - Le Canada vient de détrôner la Reine de l'hiver - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Canada vient de détrôner la Reine de l'hiver


Trouver votre prévision

    Jeudi 18 octobre 2018 à 12 h 04 - Le Canada vient d’accomplir un tour de force étonnant en détrônant l’éternelle Reine de l’hiver : la Sibérie. Aussi célèbre pour ses températures extrêmes à moins de -50 °C, la Sibérie ne joue pas non plus dans la même catégorie que le reste du monde en ce qui concerne la neige, et pourtant… Cette année, l’Amérique du Nord commence avec un peu d’avance.


    À lire également : Le climat menace les abeilles du Québec


    COMMENT CELA S’EST-IL PRODUIT ? 

    Ce phénomène témoigne de deux choses : 

    Tout d’abord, la tendance persistante et anormalement froide qui s’est emparée de l’ouest de l’Amérique du Nord en septembre et au début octobre. Les températures, en moyenne, sont restées de 5 à 10 degrés inférieurs aux valeurs saisonnières et ont provoqué des chutes de neige généralisées, voire record, dans certaines parties de l’Alberta. 

    Mais aussi, la lente progression de l’hiver en Eurasie. En regardant les graphiques ci-dessous, la couverture neigeuse pour 2018 en Eurasie (image 1, ligne rouge) se situe en dessous de la moyenne et se rapproche de son creux de la décennie, tandis que la couverture neigeuse nord-américaine (image 2) culmine à son plus haut niveau. Le début de l’hiver canadien et l’absence de l’Eurasie ont donc fonctionné de concert pour permettre au Canada de surpasser la Reine de l’hiver. 

    Au 15 octobre, le Canada avait une couverture neigeuse d’environ 7,90 millions de km², tandis que la Sibérie se trouvait à un maigre, relativement parlant, 7,15 millions de km². 

    POURQUOI CELA S’EST-IL PRODUIT ?

    Un des facteurs importants qui a déclenché un hiver prématuré dans l’Ouest canadien est une crête du courant-jet qui s’est développée au-dessus de l’océan Pacifique. Elle s’étendait loin dans la mer de Béring et dans l’Arctique, permettant ainsi masses d’air polaire de se déverser sans effort dans l’ouest du Canada et les plaines du nord. 

    Mais de l’autre côté du globe, cette même tendance a eu des résultats tout à fait opposés : l’air de l’Arctique a quitté la Sibérie pour s’établir au-dessus de l’Amérique du Nord et, ainsi, la couverture de neige s’est étendue rapidement chez nous.

    À voir aussi : Québec : les vents font « respirer » le sol de cette forêt !




    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité