Expired Nouvelles - Des bancs de neige de l'année dernière encore visibles ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des bancs de neige de l'année dernière encore visibles !


Jeudi 18 octobre 2018 à 10 h 47 - Si presque tous les Québécois ont vu leurs premiers flocons de l’automne, certains d’entre eux pourraient encore voir de la neige tombée… l’hiver dernier !


À lire également : Bourrasques aujoud'hui: attention sur la route. Voyez où


Des restants de neige de l’an dernier sont toujours bien présents à Montréal. 

200 000 mètres cubes de neige salie reposent encore dans la carrière Francon, l’un des plus grands sites d’élimination de neige en ville. L’an dernier, la carrière et sa station de pompage était à pleine capacité en raison de la neige abondante. 

« L’hiver dernier, on a eu 238 cm de neige. Un hiver moyen, on reçoit 190 cm de neige à Montréal […] sur un total de 5 millions de mètres cubes, on s’entend qu’il ne reste plus grand-chose ici. » Explique Philippe Sabourin, représentant de la ville de Montréal. 

« Ce qu’on voit, c’est une falaise haute de 60 mètres. Ce que vous voyez collez au roc et qui ressemble à un glacier un peu terne, c’est une neige qui a été tapée très dure et qui est recouverte de tout ce qu’on va retrouver comme particules fines en suspension dans l’air », ajoute-t-il. 

Une carrière comme celle-ci est traitée par une station de pompage. L’eau de fonte est ensuite traitée afin d’en enlever différents minéraux, contaminants, de la graisse, de l’huile ou du sel. L’eau filtrée est enfin rejetée dans le fleuve.

À voir aussi : Ce chat voit de la neige pour la première fois de sa vie au Québec




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité