Expired Nouvelles - Pourquoi le volcan Fuego est-il si meurtrier ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

GUATEMALA

Pourquoi le volcan Fuego est-il si meurtrier ?


Mercredi 6 juin 2018 à 12 h 06 - 75 morts et près de 200 disparus : le bilan de l'éruption du volcan de Fuego au Guatemala continue de s'allourdir, alors que les coulées pyroclastiques sont liées à la majorité des décès. Quelles différences y a-t-il avec le Kilauea, qui a quant à lui eu des répercussions uniquement matérielles ?


À lire également : À VOIR : des bernaches attaquent un bon samaritain



Dimanche dernier, des mélanges de cendres, de roches et de gaz de plusieurs centaines de degrés ont surgi du sommet du volcan Fuego en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous ( à partir de 0'39) :


Escaping (almost) the pyroclastic flow of Fuego volcano, Guatemala yesterday, June 3

Escaping (almost) the pyroclastic flow of Fuego volcano, Guatemala yesterday, June 3! WOW! Report: Catástrofes Mundiales

Posted by Severe Weather Europe on Monday, 4 June 2018

« Quelques minutes après l'explosion du volcan, le panache de lave, de roche, de gaz, de fumée et de cendres s'effondre et dévale les pentes à toute vitesse », a expliqué à MétéoMédia Pierre-Simon Ross, volcanologue et professeur à l'Institut national de la recherche scientifique à Québec.

En gros, si vous vous retrouvez sur la trajectoire d'une coulée pyroclastique, c'est la mort assurée. Certains corps calcinés pourraient ne jamais être retrouvés.

Les coulées pyroclastiques sont un mélange brûlant de magma explosé qui s'est rapidement solidifié en une multitude de particules de poussière ou de grosses roches. Elles sont aussi suffocantes : la plupart des victimes meurent d'asphyxie - la poussière obstrue la gorge.

Ces « avalanches volcaniques » sont complètement différentes des coulées de lave. Ces dernières sont de la roche fondue qui progresse comme du sirop renversé sur une table, comme c'est le cas sur les pentes du volcan Kilauea, à Hawaï. « Dans le magma que l'on rencontre à Hawaï, le gaz est capable de s'échapper, de se séparer du magma, ce qui rend la situation peu explosive », a abondé Pierre-Simon Ross.


Hawaï vs Guatemala

De manière générale, les volcans hawaïens n'explosent pas, et ne sont pas susceptibles de générer de telles coulées pyroclastiques, extrêmement rapides et puissantes.

Pourquoi ? Car le magma - les roches souterraines en fusion - présent dans les profondeurs d'Hawaï n'est pas aussi épais et gluant que celui des volcans explosifs tels que le Fuego, le Mont Saint-Helens (États-Unis) ou encore le Vésuve (Italie), qui sont connus sous le nom de stratovolcans.

Pour cette raison, le Kilauea a une forme de bouclier, et a des pentes peu raides. La lave qu'il expulse coule lentement, comme du miel. Depuis un mois, plusieurs centaines de maisons ont été englouties et brûlées par la lave incandescente, mais cela s'est fait d'une manière si lente que les résidents ont eu tout le temps de fuir.

Les autorités guatémaltèques s'inquiètent quant à elles de devoir composer avec un bilan final bien plus conséquent. D'autant plus qu'un autre danger guette la population locale (estimée à un million de personnes dans un rayon de 30 kilomètres autour du volcan de Feu). : le lahar. « S'il pleut, les gouttes d'eau tombées sur les cendres présentes sur les flancs du volcan vont engendrer des coulées de boue, capables d'emporter des villages entiers », a ajouté le volcanologue.



Le volcan surplombe la ville touristique d'Antigua et se situe à moins de trente kilomètres de la capitale, Guatemala. L'aéroport international, qui avait fermé ses portes à cause de la fumée volcanique, a réouvert dans la nuit de mardi à mercredi.

Sources : Mashable | The Washington Post


À voir ci-dessous :L'éruption du volcan de Yellowstone serait catastrophique




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité