Expired Nouvelles - Bombes volcaniques et gaz toxiques à Hawaï - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Bombes volcaniques et gaz toxiques à Hawaï


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 26 mai 2018 à 16 h 41 - Les images ont fait le tour du monde. Depuis le début de son éruption, le 3 mai, le volcan Kilauea d’Hawaï intrigue beaucoup. La montagne est également à l’origine de curieux phénomènes. En voici cinq.


À lire également : Hawaï : De nouvelles fissures, de nouveaux dangers (VIDÉO)


Les fissures 

Dans l’imaginaire collectif, les éruptions volcaniques sont souvent associées à des colonnes de cendres et de fumée s’élevant à des kilomètres de haut. Mais pas à Hawaï. Ici, la lave s’échappe plutôt par des fissures. La lave y étant plus fluide, ces trouées se créent quand cette lave progresse dans des tunnels souterrains. Et quand la pression devient trop forte… ces cavités explosent, créant des fissures. 



Les fontaines de lave 

De la lave qui s’écoule dans le ciel, comme d’une fontaine. C’est l’une des autres images qui ont fait le tour des médias. Et un autre phénomène lié à ces fissures. En effet, parfois, des bulles de gaz se forment rapidement dans la lave qui évolue dans les tunnels souterrains. Cela accélère les formations des fissures…qui s’ouvrent rapidement. La lave sort rapidement, et forme ces fontaines. Elles sont parfois très hautes. La lave peut monter à parfois une centaine, voire 500 mètres d’altitude ! 

27466383457_ac41dc7094_b.jpg

Les gaz 

C’est l’un des principaux dangers de l’éruption du Kilauea. Les fissures de lave contiennent des gaz, qui se retrouvent donc directement dans l’air. Certains de ces éléments sont dangereux, notamment le dioxyde de sulfure. Pire encore, au contact de l’air, de la poussière et surtout des vapeurs d’eau, ce phénomène peut produire de l’acide sulfurique. Résultat : un véritable smog toxique. Et quand la lave entre en contact avec l’océan qui borde l’île… un véritable brouillard de lave apparaît. On le surnomme « laze ». 



Les bombes volcaniques

 La lave du volcan Kilauea bouge vite. Très vite. C’est parce qu’elle est liquide. Elle ne ralentit qu’en refroidissant, au contact de l’eau ou de l’air. Mais cette lave n’est pas seule. Elle peut emporter, avec elle, des morceaux de roche fondue. Le problème, c’est que quand la lave s’échappe des fissures, ces blocs rocheux peuvent être projetés en l’air. 

27466383267_06f6d12c2e_b.jpg

Les flammes bleues 

C’est peut-être le phénomène le plus intrigant, lié à cette éruption. Des flammes bleues ont été observées, autour du volcan. Explication de l’Institut d’études géologiques des États-Unis, qui suit de près la situation à Hawaï : « Quand la lave engloutit des arbustes et des plantes, du méthane apparaît. […] Et quand il s’enflamme, ce gaz produit une flamme bleue ».



À VOIR ÉGALEMENT : Rien n'arrête la lave à Hawaï





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité