Expired Nouvelles - Pourquoi cette région connaît-elle autant de tempêtes ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Pourquoi cette région connaît-elle autant de tempêtes ?


Lundi 14 janvier 2019 à 20 h 11 - Il y a une région du Québec qui connaît, chaque année, des accumulations de neige très importantes : mais pourquoi la Gaspésie connaît-elle autant de tempêtes ? Voyez la réponse.


À lire également : Perdre une tempête en 24 h, c’est possible! Voyez comment.


Avant de comprendre comment la Gaspésie est la région la plus touchée par les tempêtes, il faut savoir que pour qu'un système majeur se forme, il a besoin d'une différence de températures entre les masses d'air, ainsi que de l'humidité.

Si l'on prend l'exemple du patron météorologique actuel, on constate que le courant-jet, également appelé « corridor des tempêtes », fait remonter des systèmes du sud des États-Unis (gorgé d'humidité), et que la Gaspésie se trouve entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud.

190114 - patron

Ensuite, il faut savoir qu'un nuage a une durée de vie maximale de 30 minutes : « le temps qu'il se vide de ses précipitations », indique Patrick De Bellefeuille, spécialiste de l'environnement à MétéoMédia. Lorsqu'une tempête se trouve sur les côtes, les nuages regagnent en humidité très rapidement puisqu'ils ont « un pied dans la mer ». 

C'est pour cette raison que la Gaspésie connaît autant de tempêtes côtières.

À VOIR ÉGALEMENT : Ondes extra-terrestres mystérieuses : la liste des suspects




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité