Expired Nouvelles - Perdre une tempête en 24 h, c’est possible! Voyez comment. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
EXPERT

Perdre une tempête en 24 h, c’est possible! Voyez comment.


Anne-Sophie Colombani
Météorologue

Samedi 12 janvier 2019 à 7 h 22 - Lorsqu’on regarde les prévisions à long terme pour une date visée, un jour une tempête de neige est prévue et le lendemain... plus rien ! C’est effectivement possible. 


À lire également : Le Québec en panne de tempêtes, vraiment ? Détails ici


Pour mieux comprendre pourquoi nos prévisions à long terme changent aussi rapidement, il faut d'abord comprendre comment sont faites ces prédictions. 

Il est important de connaitre le temps actuel en récoltant les observations par les satellites ou encore des stations météos, radiosondages et autres. C’est la première étape. 

JC120119-previsions

Toutes ces données par la suite seront analysées et traitées pas des modèles météos. Ces derniers pourront ainsi simuler l’évolution de l’atmosphère grâce à de nombreuses équations mathématiques, qui s’appuient sur des lois physiques. 

Étant donné que nous n’avons pas des données d’observations partout sur la Terre, notamment les océans qui représentent 75% de la planète, les données manquantes vont être alors interpolées et cela va créer des erreurs. Plus l’échéance visée sera lointaine, plus les erreurs seront grandes. 

JC120119-10jours

Ces simulations donneront alors des scénarios possibles de l’évolution de l’atmosphère. 

La dernière étape de la prévision est faite par l’expertise du prévisionniste, qui choisira le scénario le plus probable. Les innovations dans ce domaine ne font qu’augmenter et réduisent petit à petit les incertitudes. 

C’est le cas grâce aux prévisions d’ensemble qui, au lieu d’avoir un seul scénario par modèle, vont simuler plusieurs scénarios possibles en changeant quelques paramètres de l’état initial de l’atmosphère. 

JC120119-joursprogressent

Plus les scénarios vont diverger, plus les probabilités de l’occurrence du scénario seront faibles et vice-versa. 

Il est donc important de regarder tous les jours les prévisions : avec une échéance de moins de 6 jours, les résultats seront plus fiables.

JC120119-fiabilite

À VOIR ÉGALEMENT : Les océans absorbent l'énergie d'une bombe atomique par seconde




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité