Expired Nouvelles - L'hiver vous déprime ? C'est peut-être à cause de vos yeux - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L'hiver vous déprime ? C'est peut-être à cause de vos yeux


Lundi 14 janvier 2019 à 14 h 53 - La couleur de vos yeux pourrait avoir une influence sur votre degré de vulnérabilité à la dépression hivernale.


À lire également : Le minimum solaire approche...Quelles conséquences météo ?


On estime que 1 à 10 % de la population souffrirait de ce phénomène aussi appelé « trouble affectif saisonnier ». Les causes exactes de ce trouble ne sont pas déterminées mais seraient d’origine biologiques et physiologiques. Un de ces facteurs serait lié à la pigmentation des yeux : plus ils sont foncés, plus la personne serait affectée par l’hiver. Les personnes aux yeux plus clairs sont plus sensibles à la lumière, et libèrent ainsi moins de mélatonine que les autres, selon les conclusions d'une nouvelle étude basée sur un échantillon de 175 personnes. Cette hormone produite la nuit est responsable de la somnolence. et directement liée à notre exposition à la lumière.

Or, la couleur des yeux influe en effet sur la quantité de lumière que notre organe de la vision peut traiter. Lorsque la lumière pénètre les pupilles, les cellules de la rétine déclenchent des impulsions nerveuses qui forment une image visuelle au cerveau. Mais certaines de ces cellules envoient également des signaux sur la luminosité jusqu'à l'hypothalamus, qui est une partie essentielle du cerveau : c'est en effet cette glande qui sécrète des hormones responsables de réguler la température corporelle, la faim ou encore les cycles de sommeil. Plus la lumière atteint l'hypothalamus, plus les niveaux de mélatonine régressent. Les personnes aux yeux bleus ou gris captent plus de lumière. Cela signifie qu'elles n'ont pas besoin d'absorber autant de lumière que les yeux bruns ou foncés avant que cette information atteigne les cellules rétiniennes. Ainsi, les personnes ayant les yeux plus clairs libèrent moins de mélatonine pendant l'automne et l'hiver.

À VOIR ÉGALEMENT : La face cachée de la Lune enfin dévoilée !




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité