Expired Nouvelles - Plus de 400 baleines échouées, les sauveteurs en détresse - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Dans la nuit de jeudi à vendredi 10 février, plus de 400 baleines-pilotes se sont échouées sur une plage de Nouvelle-Zélande.

Plus de 400 baleines échouées, les sauveteurs en détresse


Vendredi 10 février 2017 à 11 h 21 - Dans la nuit de jeudi à vendredi 10 février, plus de 400 baleines-pilotes se sont échouées sur une plage de Nouvelle-Zélande. Il s’agit du troisième plus important échouement de baleines jamais recensé dans le pays, pourtant habitué à de tels évènements.


À lire également : Un drone capte des images de baleines très furtives


Selon le service de protection de l’environnement néo-zélandais, la grande majorité des cétacés est morte sur la même plage de Farewell Spit, au nord de l’île du sud de l’archipel. 

Facebook

Les sauveteurs, qui s’affairent sans relâche depuis que les autorités ont permis l’accès à la plage plusieurs heures après la triste découverte pour des raisons sécuritaires, ont eu du mal à reconduire les baleines encore vivantes jusqu’à la mer, tant il y avait de cadavres obstruant le chemin. 

Google maps

D’autres volontaires, des fermiers, des touristes et des adolescents locaux, ont fait leur maximum pour garder en vie les bêtes qui attendaient d’être remises à l’eau, en gardant humide des serviettes posées sur les corps. Certains enfants ont même chanté aux animaux, dans l’espoir de les relaxer pendant leur calvaire. 

Facebook

Une chaine humaine a été formée à la limite des bas-fonds pour empêcher les baleines de s’échouer à nouveau. « À Farewell Spit, il y a une grande quantité de sable en forme de crochet et les eaux sont peu profondes, explique-t-il. Une fois que les baleines sont entrées dedans il est très difficile pour elles d’en ressortir. » expliquait Andrew Lamason, directeur régional du service de protection de l’environnement. 

Facebook

C’est, jusqu’à présent, la seule explication de cet évènement, à défaut d’une explication scientifique. Le sauvetage était toujours en cour vendredi à midi, heure du Québec. 

Sources : CBC | BBC | Radio New Zealand

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité