Expired Nouvelles - Un drone capte des images de baleines très furtives - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

DE RARES BALEINES BORÉALES DANS TOUTE LEUR SPLENDEUR BAIE DE CUMBERLAND, NUNAVUT

Un drone capte des images de baleines très furtives


Lundi 24 octobre 2016 à 14 h 51 -

La baleine boréale est rarement observée. Les populations de cette espèce de cétacés sont souvent difficiles à suivre dans leur habitat naturel.


À lire également : Une scène à couper le souffle à Tadoussac 


Jusqu’ici, les chercheurs restaient au bord de navire pour les observer. En fait, ils ne parvenaient qu’à voir seulement une très petite partie du corps des mammifères marins, un peu comme la partie d’un iceberg normalement visible alors que toute la masse est sous l’eau.

Baleine boréale Source: VDOS Global, WWF, UBC

Baleine boréale Source: VDOS Global, WWF, UBC

En utilisant un drone, des chercheurs, dont certains de l’Université de la Colombie-Britannique, ont pu observer les baleines dans toute leur splendeur au travers des eaux claires de l’Arctique. Cela permet aux biologistes de mieux comprendre leur comportement.

Ainsi, les scientifiques ont constaté que les baleines patrouillent des eaux plus profondes en matinée afin de se nourrir pour ensuite se reposer dans des eaux moins profondes durant l’après-midi.

C’est dans la Baie de Cumberland, près de l’ile de Baffin au Nunavut, que les baleines boréales ont été étudiées l’été dernier. Plusieurs centaines de ces baleines visitent cette région durant la saison estivale afin de se nourrir du zooplancton qui y est omniprésent.

Seule la baleine bleue est plus grosse que la baleine boréale. La baleine boréale est protégée par une couche de graisse de plus de 50 cm, une épaisseur inégalée dans le monde animal.

Sources: CBC | WWF | UBC

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité