Expired Nouvelles - Pour communiquer, les baleines chantent et…sautent - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Pour communiquer, les baleines chantent et…sautent

Le rorqual à bosse vit dans tous les océans du monde. Quelques groupes viennent chaque été se nourrir dans le Saint-Laurent. Crédit : Creative Commons.

Le rorqual à bosse vit dans tous les océans du monde. Quelques groupes viennent chaque été se nourrir dans le Saint-Laurent. Crédit : Creative Commons.


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 21 décembre 2016 à 17 h 42 - Les rorquals à bosse, ces majestueux mammifères marins que l’on  retrouve notamment dans le Saint-Laurent, sauteraient avec fracas hors de l’eau pour communiquer à longue distance, d’après une étude australienne.


À lire également : Un moment magique avec des baleines


On connaissait l’importance du chant des baleines dans l’échange d’informations, et même l’existence de différents dialectes à l’intérieur d’une même espèce. En effectuant un suivi des sons produits par 94 groupes de Megaptera novaeangliae, ou baleines à bosse migratrices, des chercheurs de l’université du Queensland en Australie ont pu repérer un étonnant outil de communication : Le fracas provoqué par leurs sauts. 

Ces sauts se produiraient principalement quand le groupe le plus proche se trouve à plus de quatre kilomètres de distance et quand la météo est défavorable. Dans ces conditions, leur chant est moins audible et cette technique leur permettrait de diffuser un son sur une plus grande distance dans l’eau. 

Il arrive également qu’ils frappent la surface de l’eau à répétition avec leurs nageoires pectorales et leur queue, créant ainsi un bruit puissant. Cette technique serait utilisée lorsque des membres d’un groupe sont séparés ou qu’un nouvel individu est intégré dans celui-ci ou le quitte. Ces frappes bruyantes auraient donc un rôle dans « une communication rapprochée ou dans un échange intragroupe », supposent les chercheurs dans leur étude, les rendant complémentaires aux vocalisations.

Les baleines à bosse sont des animaux migratoires qui traversent des milliers de kilomètres à la poursuite de leur nourriture. Ils doivent par conséquent économiser leur énergie lors de leurs déplacements. Pourtant les scientifiques ont observé de nombreux sauts et claquements pendant ces phases migratoires, indiquant que ces comportements doivent être importants pour les groupes.

Sources : Marine Mammal Science | Sciences et Avenir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité