Expired Nouvelles - La plante lumineuse qui va remplacer les lampes ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La plante lumineuse qui va remplacer les lampes !


Lundi 18 décembre 2017 à 7 h 55 - Des chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) viennent de créer une plante qui brille dans le noir et qui n’est pas génétiquement modifiée.


À lire également : Dix plantes qui purifient l'air selon la NASA


Cette idée repose sur des nanoparticules impliquées dans le processus de la photosynthèse, ce phénomène de production d’énergie chimique à partir de l’énergie solaire chez les végétaux. 

Les chercheurs ont utilisé ces nanoparticules pour transporter la luciférine, la luciférase et une co-enzyme A, trois molécules impliquées dans la luminescence des lucioles ou de certains animaux aquatiques. En incorporant les particules dans une plante de cresson, les scientifiques ont pu obtenir une lumière tamisée pendant près de quatre heures. 

Ces trois molécules fixées aux nanoparticules sont incorporées dans une solution dans laquelle la plante est immergée puis pressurisée. Cela permet d’ouvrir les stomates — de minuscules pores sur la face inférieure des feuilles — permettant aux particules d’y entrer.  

En utilisant cette technique, le laboratoire a déjà produit des plantes capables de détecter des explosifs ou de surveiller des conditions de sécheresse. 

En incorporant les particules dans une plante de cresson, les scientifiques ont pu obtenir une lumière tamisée pendant près de quatre heures. 

L’espoir est qu’avec plus de recherche ils pourront obtenir la plante qui créerait assez de lumière pour illuminer un espace de travail ou remplacer les lampadaires ou nos lampes de chevet.

Source : Science alerte


À voir également : Il plante des fleurs dans les nids-de-poule!





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité