Expired Nouvelles - Les quantités impressionnantes de nos déchets électroniques - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les quantités impressionnantes de nos déchets électroniques


Samedi 16 décembre 2017 à 9 h 46 - Selon un nouveau rapport soutenu par les Nations Unies, nous générons une quantité impressionnante de déchets électroniques.


À lire également : Les Québécois devraient vivre plus comme des Québécois


En 2016, 44,7 millions de tonnes métriques de déchets électroniques ont été générées à l’échelle mondiale, ce qui équivaut à environ 4 500 tours Eiffel. 

Ce nombre est en hausse de 8 % par rapport à 2015, et devrait continuer d’augmenter à mesure que les prix des appareils chutent et que notre consommation augmente. 

La Chine est le mauvais élève de la liste, générant 7211 kilotonnes (kt) de déchets. Les États-Unis ne sont pas loin derrière avec 6 295 kt. Selon National Geographic, c’est comme si chaque famille américaine jetait l’équivalent de 400 iPhone par an. Le Canada est beaucoup plus bas dans la liste avec 724 kt. 

Les petits équipements, y compris les téléphones mobiles et les imprimantes, sont les plus jetés. 

24216555867_f1f58403aa_bSource : Global E-waste Monitor, 2017

Selon ce rapport, seuls 20 % des déchets électroniques dans le monde ont été correctement recyclés. Pourtant, 66 % de la population mondiale est tenue, par une loi ou par une autre, de recycler correctement ses appareils électroniques. Les 80 % restants sont expédiés à l’étranger, vers des pays souvent plus pauvres, pour être mis en décharge ou simplement abandonnés. 

Agbogbloshie

En plus d’être mauvais pour l’environnement, ce l’est aussi économiquement car les déchets électroniques contiennent des métaux précieux, comme l’or, l’argent, le cuivre, le platine et le palladium, qui peuvent tous être recyclés. On estime que 85 milliards d’euros de ces matériaux recyclables ont été gaspillés l’année dernière.

Source : Global E-waste Monitor


À voir également : Le recyclage québécois au bord de la crise






Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité