Expired Nouvelles - Peut-on diminuer les allergies avec le nettoyage ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Peut-on diminuer les allergies avec le nettoyage ?


Dimanche 25 juin 2017 à 14 h 44 - On le sait, il est difficile de se tenir éloigné des risques d’allergies. Et quand on décide enfin de faire un grand nettoyage de printemps (ou de début d’été) chez nous, on risque, en réalité, d’inviter encore plus les allergènes à y vivre.


À lire également : Pourquoi a-t-on des allergies ?


Les personnes allergiques aux acariens ou à la poussière peuvent voir leurs symptômes augmenter alors qu’ils sont en plein nettoyage, car le simple acte de nettoyer va brasser une grande partie des particules dans l’air. Et c’est sans mentionner que l’ouverture de vos fenêtres ne fera rien d’autre qu’apporter à l’intérieur le pollen présent à l’extérieur. 

« Bien qu’il soit agréable d’avoir de l’air frais... vous apportez aussi le pollen d’arbres dans la maison. Et maintenant que nous sommes en juin, le pollen d’herbe aussi ! », explique Dre Anne K. Ellis, professeure agrégée au Queen’s University School of Medicine, à nos collègues de The Weather Network. 

Le Dr Ellis explique cependant que le nettoyage de printemps a certaines vertus, à la fois pratiques et pharmaceutiques, pour faire face aux allergènes.

Voici quelques conseils: portez un masque pendant le nettoyage afin de minimiser l’inhalation d’allergènes. Aussi, utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), qui maintient les particules aspirées à l’intérieur de l’aspirateur plutôt que de les répandre de nouveau chez vous. 

« Toutes ces astuces sont utiles, mais ne désespérez pas si ce n’est pas suffisant », dit Dr Ellis. « Il existe de bons traitements sur le marché qui ne sont pas nécessairement des médicaments sur ordonnance, mais qui sont très efficaces en matière d’immunothérapie ». 

Elle ajoute qu’il existe des médicaments en vente libre qui ne rendent pas somnolent et qui sont relativement peu coûteux (elle recommande de les prendre une heure avant de commencer le nettoyage).

Si cela ne suffit pas, demandez à votre médecin et demandez un rendez-vous avec un allergologue.

« Il existe de nouvelles immunothérapies très efficaces qui sont des traitements permanents contre les allergies et qui peuvent apporter un soulagement radical à votre système immunitaire », affirme-t-elle. 

Le docteur souligne que de nombreuses de personnes pensent que lutter contre leurs allergies de manière saisonnière est la norme, alors qu’il existe de nombreux traitements pouvant être efficaces toute l’année.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité