Expired Nouvelles - Pourquoi souffre-t-on d’allergies ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Pourquoi souffre-t-on d’allergies ?

Consultez notre dossier exclusif Aperçu de l’été afin de connaître l’allure de la prochaine saison estivale ainsi qu’un avant-goût du début de l’automne.


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 26 mars 2018 à 6 h 04 - Les allergies saisonnières font partie du quotidien de millions de gens qui appréhendent les changements de saison avec crainte et résignation en attendant la prochaine crise annuelle.


À lire également : La saison des allergies est arrivée


Le sujet du traitement des allergies et de comment éviter les allergènes qui les provoquent a fait couler beaucoup d’encre. À l’exception de l’occasionnel questionnement « Pourquoi moi ? », peu de gens se demandent pourquoi les humains sont-ils sensibles aux allergènes.

Dr Donald Stark, professeur en allergologie et en immunologie de l’Université de la Colombie-Britannique, explique que la croyance actuelle est que les allergies se seraient développées chez l’humain lorsque son système immunitaire a commencé à travailler moins fort pour combattre les infections auxquelles ses ancêtres faisaient face autrefois.

« Lorsque notre niveau d’hygiène s’est amélioré et que le nombre de cas d’infections parasitaires a dramatiquement diminué, une partie de notre système immunitaire est devenue latente et a éventuellement évolué, provoquant plus de problèmes comme les allergies, » dit Dr Stark.

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi une personne est susceptible de souffrir d’allergies.

Le premier est la génétique. Si un membre de votre famille immédiate souffre d’allergies, il y a de fortes chances que vous en souffriez aussi.

Mais ce facteur seul ne suffit pas. Pour devenir allergique à un pollen ou à un allergène particulier, vous devez y être exposé pendant un certain temps. Dr Stark fait référence à des études portant sur l’immigration. Les scientifiques se sont penchés sur les cas de personnes ayant déménagé à l’étranger où ils ont été en contact avec des types de plantes et de pollens absents de leur pays d’origine. Ces études ont démontré que chez les nouveaux arrivants, une exposition moyenne de trois saisons à l’irritant suffisait pour provoquer une réaction saisonnière.

Bien que peu de personnes naissent avec une allergie, plusieurs sont à risque d’en développer une en fonction de leur génétique et un élément déclencheur en est habituellement responsable.

« Nous soupçonnons que certaines infections virales seraient l’un des principaux agents déclencheurs, » explique le Dr Stark. « Vous attrapez donc un rhume ou une grippe, disons au printemps, et alors que votre corps récupère de l’infection virale, la réactivité à un allergène se déclenche également et vous commencez à développer une allergie. »

Dr Stark dit que les scientifiques ont des preuves soutenant l’hypothèse de l’hygiène, suggérant que les cas d’allergies augmentent avec l’amélioration du niveau de vie.

« Nous croyons que cette problématique est reliée au fait que nos enfants évoluent dans des environnements trop sains, ce qui les rend plus susceptibles de développer des allergies, » dit-il. « À l’opposé, s’ils sont exposés à plus de saleté, plus d’animaux et plus d’éléments qui stimulent leur système immunitaire, ils seront moins susceptibles de souffrir d’allergies. »

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité